Medienmitteilung

Comptes globaux de la protection sociale 2022 Baisse des dépenses sociales en 2022 en Suisse et en Europe

05.02.2024 - Les dépenses pour les prestations sociales ont atteint 207,8 milliards de francs en 2022 en Suisse, un chiffre en diminution de 4,2 milliards de francs (-2,0%) par rapport à 2021 en termes réels. Une baisse des dépenses sociales a été enregistrée aussi dans la plupart des pays européens (médiane: -3,5%). En 2020, elles avaient atteint un record historique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La reprise économique post-COVID et le renchérissement qui a suivi la guerre en Ukraine expliquent en grande partie cette évolution. C'est ce qui ressort des derniers résultats de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Deux effets principaux ont contribué à la baisse des dépenses sociales en 2022 en Suisse et en Europe: d'une part, la reprise après la crise économique liée à la pandémie de COVID-19 s'est poursuivie en 2022 avec, en conséquence, une diminution des dépenses sociales pour le chômage. En Suisse, les dépenses dans ce domaine ont baissé de 7,4 milliards de francs, avec le reflux des indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) et des allocations pour perte de gain liées au COVID-19. D'autre part, la guerre en Ukraine et la situation tendue sur le marché de l'énergie et des denrées alimentaires ont entraîné une hausse générale des prix, ce qui a réduit la valeur réelle des prestations sociales versées aux ménages. L'inflation a été particulièrement importante dans les pays de l'Europe de l'Est avec des valeurs à deux chiffres. Malgré ces tendances à la baisse, les dépenses sociales en Europe sont demeurées en 2022 en dessus du niveau prépandémique de 5,5%. En Suisse, cet écart était de 6,7%.

Baisse des dépenses sociales dans le domaine de la santé en Europe

Avec la fin de la pandémie en 2022, les dépenses sociales dans le domaine de la santé ont subi une contraction dans la plupart des pays européens. C'est par exemple le cas de la France (-0,7%), de l'Allemagne (-1,7%) et de l'Italie (-4,0%). Il en va autrement en Suisse, où les dépenses pour les prestations sociales dans ce domaine ont affiché une hausse de 2,1 milliards de francs, soit +3,2% par rapport à 2021, avec l'augmentation des dépenses de l'assurance-maladie obligatoire et des absences du travail pour cause de maladie. La hausse des prestations sociales dans le domaine de la maladie et des soins de santé a été freinée par la forte contraction des prestations liées aux mesures de dépistage et de vaccination, lesquelles ont quasiment retrouvé le niveau pré-pandémique.

Accueil des réfugiés en Europe

Les mouvements migratoires depuis l'Ukraine et d'autres régions du monde se reflètent dans l'évolution des dépenses sociales des catégories logement et exclusion sociale. Les aides aux personnes les plus défavorisées, y compris les réfugiés, figurent dans cette dernière catégorie. Les dépenses des domaines du logement et de l'exclusion sociale ont bondi par rapport à 2021, surtout dans de nombreux pays de l'Europe de l'Est et du Sud, comme par exemple la Lettonie (+82,2%), le Portugal (+59,1%), et la Tchéquie (+46,2%). La Suisse a aussi connu une augmentation de ces dépenses (+4,3% pour le logement et +10,5% pour l'exclusion sociale). Cela dit, les dépenses sociales dans ces domaines demeurent marginales par rapport au total des dépenses pour les prestations sociales (3,5% en Suisse et 3,0% en Europe, valeur médiane).

Haut niveau de prestations dans les économies prospères 

Les prestations sociales en Europe s'élevaient en 2022 à 14 000 francs suisses à parité de pouvoir d'achat (CHF PPA) et par habitant (valeur médiane). En comparaison européenne, les dépenses sociales de la Suisse se situaient à un niveau élevé (23 800 CHF PPA par habitant), comparable à celui d'autres pays économiquement prospères, comme l'Autriche, l'Allemagne ou le Danemark (respectivement 23 600, 23 000 et 22 500 CHF PPA par habitant). Les prestations sociales de la Suisse se chiffraient à 26,6% du PIB, soit 3,4 points de pourcentage de plus que la médiane européenne (23,2 % du PIB). En pourcentage du PIB, les dépenses sociales des pays limitrophes étaient néanmoins supérieures à celles de la Suisse: 32,2% du PIB en France, 29,7% en Autriche, 29,6% en Italie et 29,2% en Allemagne.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

Baisse des dépenses sociales en 2022 en Suisse et en Europe
(PDF, 6 Seiten, 238 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Gesamtrechnung der Sozialen Sicherheit 2022: Ergebnisse für die Schweiz und internationale Vergleiche


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/statistiken/soziale-sicherheit/gesamtrechnung-sozialen-sicherheit.assetdetail.30206251.html