Dans le contexte actuel, on observe une cristallisation des tensions sociales autour des appartenances musulmanes, autour d’autres "minorités visibles" comme les Noir·e·s ou les populations migrantes, mais aussi autour des appartenances juives. Par le biais de la saisie d’opinions ou de stéréotypes, les chiffres ci-dessous renseignent sur les attitudes de la population de Suisse à l’égard de trois groupes : les musulman·e·s, les Noir·e·s et les juif·ve·s.
Musulman·e·s | Noir·e·s | Juif·ve·s | |
---|---|---|---|
Refus de hiérarchiser (soft) | 93% | 95% | 95% |
Refus de hiérarchiser |
71% | 74% | 75% |
Rejet des attributs négatifs | 4% | 9% | 9% |
Accord avec les attributs négatifs | 14% | 7% | 12% |
Hostilité - opinions négatives |
11% | 11% | 9% |
Défiance envers la religion | 29% | * | * |
Refus de hiérarchiser
Cet indicateur cherche à établir si les groupes sont perçus ou non de façon égale par la population vivant en Suisse.
Dans la plupart des cas, la population perçoit les musulman·e·s, les Noir·e·s et les juif·ve·s de manière positive. La part de personnes en accord avec l’affirmation selon laquelle les groupes sont comme les autres s’élève à 93% concernant les musulman·e·s, 95% concernant les juif·ve·s et 95% concernant les Noir·e·s.
Part de la population d’accord ou tout à fait d’accord avec l’affirmation positive suivante : "Les [groupe] ont des points forts et des points faibles comme tout le monde".
Questions
Veuillez maintenant indiquer si vous êtes tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord avec l’affirmation suivante que l'on entend parfois au sujet des personnes [musulmanes/noires/juives] : "Les [groupe] ont des points forts et des points faibles comme tout le monde".
Modalités de réponse
1. tout à fait d’accord, 2. plutôt d’accord, 3. plutôt pas d’accord, 4. pas du tout d’accord, 9. non réponse. Prise en considération des modalités 1-2 (regroupées) des groupes, et la modalité 1 (isolée).
Stéréotypes : entre accord et rejet
Le graphique ci-dessous présente deux types de réactions possibles suite à la présentation d’une série de stéréotypes : l’accord systématique avec les attributs et le rejet systématique de ces mêmes attributs.
La part de la population estimant que les adjectifs négatifs attribués aux musulman·e·s s’appliquent fortement s’élève à 14%. Elle diminue à 12% pour les juif·ve·s et 7% pour les Noir·e·s. Ces chiffres indiquent des perceptions stéréotypées a priori plus favorables des personnes Noir·e·s par rapport aux autres groupes.
Dans le cas des musulman·e·s, l’accord important avec les stéréotypes négatifs (14%) va de pair avec un taux de rejet des caractéristiques faible (4%). Face aux personnes noires, la part de la population refusant systématiquement les caractéristiques est plus élevée (9%) en comparaison au premier groupe. Chez les juifs et juives, accord et rejet sont relativement élevés (12% d’accord, 9% de rejet).
Part de la population acceptant ou rejetant systématiquement les caractéristiques négatives attribuées aux [groupe].
Questions
Voici une série de caractéristiques parfois attribuées aux personnes [musulmanes/noires/juives]. Veuillez indiquer dans quelle mesure les caractéristiques qui suivent s’appliquent. Vous pouvez également ne pas être d'accord avec les caractéristiques et les rejeter.
Musulman·e·s | Noir·e·s | Juif·ve·s |
---|---|---|
fanatisme | peu travailleur·euse·s |
avidité |
agressivité |
violence |
trop entre eux |
oppression des femmes |
non respect des règles |
soif de pouvoir |
non-respect droits humains |
profiteur·euse·s |
radicalité politique |
Modalités de réponse
1. la caractéristique s’applique à peine – 6. la caractéristique s’applique complétement, 7. rejet de la caractéristique, 9. non réponse.
Accord systématique | Rejet systématique |
---|---|
si: caractéristique 1 = 4 ou 5 ou 6 et caractéristique 2 = 4 ou 5 ou 6 et caractéristique 3 = 4 ou 5 ou 6 et caractéristique 4 = 4 ou 5 ou 6 |
si: caractéristique 1 = 7 et caractéristique 2 = 7 et caractéristique 3 = 7 et caractéristique 4 = 7 |
Hostilité
L’hostilité envers différents groupesest mesurée à l’aide d’indices qui se construisent sur la base d’un regroupement de plusieurs affirmations négatives. Les chiffres reflètent des phénomènes tels que le racisme ou l’anti-sémitisme.
En 2018, la part de personnes hostiles aux musulman·e·s – c’est-à-dire portant des jugements négatifs – s’élève à 11%. Afin d’avoir une vision plus complète de l’attitude la population envers les personnes musulmanes, l’indice d’hostilité peut être mis en relation avec celui mesurant la défiance envers l’Islam. La part de personnes montrant de la désapprobation par rapport à l’Islam est de 29%. La défiance envers la religion est ainsi presque trois fois plus élevée que l’hostilité envers le groupe (mesurée sans référence explicite à la religion ou à des pratiques religieuses). En comparaison aux autres années, la valeur de cet indice a diminuée.
En 2018, la part de personnes hostiles aux Noir·e·s s’élève à 11%. Ce taux est à prendre avec précaution, car les données sur ce groupe n’ont pas encore fait l’objet d’une analyse approfondie. Une telle analyse sera possible après l’obtention de trois points de série.
En 2018, la part de personnes hostiles aux juif·ve·s s’élève à 9%, soit un point de pourcentage de plus par rapport à 2016.
Ces indices correspondent à un regroupement de plusieurs affirmations sur les groupes. Cette démarche permet de saisir les opinions non pas sur la base d'une seule réponse, mais d'un groupe de réponses. Une opinion n'est qualifiée d’hostile, raciste ou antisémite que si l’on mesure cette tendance sur la base de l’ensemble des affirmations présentées aux répondant·e·s.
Informations supplémentaires
Tableaux
Sources
Source : Enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS)
Année : 2018
Univers : Population résidante permanente âgée de 15 à 88 ans
Effectifs non pondérés : n (total) = 3127
Pour des informations sur les données du pilote réalisé par gfs.bern, voir l'onglet "Liens".
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse