Attitudes envers des groupes cibles
Concept
L’hostilité renvoie à un sentiment d'inimitié à l'égard d’une personne ou une attitude d'opposition à l’égard d’un groupe. Les indices d’hostilité permettent de saisir le désaccord ou l’accord avec cette attitude, lorsqu’elle se dirige vers un des trois groupes cibles suivants : les personnes musulmanes, les personnes noires et les personnes juives.
Interprétation
Les valeurs moyennes des indices mesurant les attitudes hostiles sont, en 2022, de 1,8 (personnes noires et personnes juives) et 1,9 (personnes musulmanes), sur une échelle allant de 1 (désaccord avec les attitudes) à 4 (accord avec les attitudes). Ceci montre que la population est davantage en désaccord qu’en accord avec ce type d’attitudes : pour tous les groupes cibles, les attitudes sont plus positives que négatives.
Evolution
La valeur moyenne de ces indices a diminué sur la période observée, témoignant d’une évolution vers des attitudes de moins en moins hostiles.
Plus de chiffres sur ce thème
Par le biais de la saisie d’opinions ou de stéréotypes qui ont été utilisés pour construite les indices d’hostilité, les chiffres ci-dessous renseignent sur les attitudes de la population envers les personnes musulmanes, noires et juives.
Moins de stéréotypes négatifs sur les personnes noires
Parmi les personnes s’étant prononcées sur les stéréotypes, 24% adhèrent aux stéréotypes négatifs sur les personnes juives et 22% à ceux sur les personnes musulmanes. L’adhésion diminue à 17% dans le cas des stéréotypes négatifs sur les personnes noires. Ces chiffres indiquent des perceptions a priori plus favorables des personnes noires, par rapport aux autres groupes.
Faible rejet des stéréotypes sur les personnes musulmanes
Concernant les personnes musulmanes, l’accord comparativement important avec les stéréotypes négatifs (22%) va de pair avec un faible taux de refus des stéréotypes (6%). Face aux personnes juives et noires, la part de la population refusant les stéréotypes est plus élevée (14%).
Haut taux de refus de hiérarchiser
Dans la plupart des cas, la population perçoit les personnes musulmanes, noires et juives de manière positive. La part de la population en accord avec l’affirmation selon laquelle les groupes ont, comme les autres, des points forts et faibles s’élève à 93% ou 95% selon les groupes.
Refus catégorique moins fréquent face aux personnes musulmanes
La part de la population tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle les groupes sont comme les autres est moins élevée dans le cas des personnes musulmanes (72%). Ceci indique une perception a priori moins favorable de ces personnes, par rapport aux personnes noires et juives (80%).
Focus en 2017 : Racisme anti-Noirs
A l’aide de situations de la vie quotidienne, les chiffres ci-dessous montrent comment la population perçoit certains comportements envers les personnes noires comme étant racistes et dans quelle mesure les définitions du racisme sont partagées.