Attitudes envers les personnes étrangères

Concept

La xénophobie renvoie à des attitudes négatives envers les personnes étrangères. Elle est généralement basée sur des stéréotypes. L’indice de xénophobie permet de saisir le désaccord ou l’accord avec cette attitude.

Interprétation

La valeur moyenne de l’indice mesurant les attitudes xénophobes est de 2,1 en 2020, sur une échelle allant de 1 (désaccord avec les attitudes) à 4 (accord avec les attitudes). Le fait que la valeur moyenne de l’indice se situe, sur la période observée, proche de 2 indique que la population est davantage en désaccord qu’en accord avec ce type d’attitudes.

Plus de chiffres sur ce thème

Utilisés pour construire l’indice mesurant les attitudes xénophobes, les chiffres ci-dessous livrent des indications quant à la manière dont les personnes étrangères vivant en Suisse sont perçues. En mesurant des attitudes face à des assertions volontairement polémiques, ils indiquent le degré d’ouverture de la population. Les assertions se focalisent sur l’interprétation des droits et des comportements – réels ou imaginés – des non-nationaux.

La population est globalement en faveur de l’octroi de plus de droits pour les personnes étrangères vivant en Suisse, en particulier le droit au regroupement familial (69% en faveur).

La part de la population estimant que les personnes étrangères devraient pouvoir faire venir leurs parents proches en Suisse a augmenté de 8 points de pourcentage entre 2018 et 2020.

De manière générale, la population fait preuve d'ouverture envers les personnes étrangères vivant en Suisse.

Près de trois quart sont en désaccord avec l’idée que les personnes étrangères créent un sentiment d’insécurité dans la rue, avec l’idée que les enfants étrangers représentent un frein à l’éducation des enfants suisses ou encore avec l’idée qu’elles sont responsables des hausses du chômage.

Informations supplémentaires

Tableaux

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/vivre-ensemble-suisse/attitudes-etrangers.html