Substances stupéfiantes

Consommation et trafic par substances

Une infraction de consommation peut comprendre la consommation d’une ou plusieurs substances. Dans les tableaux ci-dessous (voir rubrique "Informations supplémentaires"), les substances consommées dans une infraction sont regroupées par groupe de substances (produits du chanvre, stimulants, opiacés, etc.). Si, par exemple, une infraction de consommation contient du crack et de la cocaïne - relevant tous deux du groupe des stimulants - nous avons affaire à un seul groupe de substances, la consommation apparaissant dans la catégorie des stimulants. Mais si la consommation contient également du cannabis - relevant du groupe des produits du chanvre - nous sommes en présence de deux groupes de substances, la consommation apparaissant alors dans la catégorie "Plusieurs groupes de substances".

Amendes d’ordre pour consommation de stupéfiants ayant des effets de type cannabique par des adultes

Le 1er octobre 2013 est entrée en vigueur la modification de la loi sur les stupéfiants suivante : la consommation par des adultes de stupéfiants ayant des effets de type cannabique peut être sanctionnée par une amende d’ordre, si la personne prévenue n’est en possession de pas plus de dix grammes de stupéfiants. Le nombre d’amendes d’ordre par canton est indiqué dans le tableau suivant. A noter que la procédure de l’amende d’ordre n’est pas appliquée de la même manière par tous les cantons.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Données historiques (avant 2009)

Dénonciations selon la LStup 1990-2008

Depuis 1974, les dénonciations des infractions à la loi sur les stupéfiants ont  l'objet d'une statistique centralisée.

Le document suivant présente une analyse des infractions à la LStup, des personnes dénoncées et des substances consommées ou ayant fait l’objet de trafic pour les années 1990-2008.

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Criminalité et droit pénal
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/criminalite-droit-penal/police/substances-stupefiantes.html