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Chiffres d'affaires du commerce de détail Commerce de détail: prise de position à la suite de la publication des chiffres de GfK

L’Institut GfK a publié mercredi 3 février des informations sur le chiffre d’affaires du commerce de détail pour l’année 2020 des 40 grandes entreprises du secteur. Cette publication a donné lieu à des interprétations dans l’opinion publique mettant en cause les résultats de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui avait fourni lundi des chiffres complets sur l’évolution dans ce secteur.

Selon sa méthodologie, l’Institut GfK a collecté ses chiffres auprès des 40 grands détaillants en Suisse, qui représentent environ 50% des ventes et non l’ensemble du commerce de détail. De son côté, l’enquête de l’OFS collecte les données non seulement auprès des grandes entreprises, mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises afin de mesurer l’évolution du chiffre d’affaires global du commerce de détail suisse.

Les données collectées par l’OFS pour les grandes entreprises corroborent les chiffres de GfK, qui ne sont toutefois pas représentatifs du commerce de détail dans son ensemble. Autrement dit, les grandes entreprises ont augmenté leurs ventes en 2020 malgré la pandémie, alors que les moyennes et petites entreprises ont enregistré une forte baisse de leur chiffre d’affaires. La divergence des approches méthodologiques explique les différences entre les résultats de GfK et ceux de l’OFS.

De manière générale, il est essentiel que l’opinion publique puisse bien comprendre les chiffres qui sont publiés, surtout en cette période de pandémie de coronavirus, alors que le commerce de détail est fortement mis sous pression.


 

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Commerce de détail: prise de position à la suite de la publication des chiffres de GfK
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