Medienmitteilung

Journées suisses de la statistique 2018 Journées suisses de la statistique 2018: Statistique et émotions - comment les concilier

Les Journées suisses de la statistique: le grand rendez-vous du monde statistique. En 2018, ces journées auront lieu du 27 au 29 août à l'Université de Zurich et seront consacrées au thème «Statistique et émotions». Elles offrent aux professionnels de la statistique publique, de l'économie privée et de la science une plateforme très appréciée pour échanger des expériences et nouer des contacts. Un hackathon sera organisé en amont de ces journées: il réunira les personnes intéressées qui élaboreront des visualisations et des applications web innovantes à partir de données administratives ouvertes. En outre, les offices de statistique du canton et de la ville de Zurich fêteront à cette occasion respectivement leurs 150 ans et 125 ans d'existence.

Les émotions amènent-elles les dirigeants politiques et économiques à fonder leurs décisions sur leur intuition plutôt que sur des faits vérifiables et si oui, de quelle manière? Ces questions seront au centre des discussions. Quelle importance les statistiques ont-elles encore aujourd'hui si les décideurs ne se soucient plus de savoir si quelque chose correspond aux faits ou non?

Quelles émotions les sondages ou les résultats statistiques suscitent-ils dans le public? Quels sont les préjugés et les ressentiments à l'égard de la statistique fondée sur les faits? Au cours de ces trois journées, les séances plénières alterneront avec des ateliers où divers aspects du thème choisi pour 2018 seront traités en profondeur.

Un large choix d'orateurs

Des orateurs de premier rang figurent au programme. Les journées de la statistique 2018 seront ouvertes par Anja Wyden Guelpa, ex-chancelière du canton de Genève (lundi à 10h45). Suivront l'auteur et entrepreneur à succès Rolf Dobelli, l'homme à la «pensée claire», à l'art «de bien agir» et «de bien vivre» (lundi à 15h50), le blogueur et expert statistique mondialement connu pour ses analyses bayésiennes Andrew Gelman (mardi à 15h30) ainsi que la Conseillère nationale zurichoise Jacqueline Badran et son «carnet de voyage d'une politicienne à travers le monde des chiffres» (mercredi à 11h00).

Le programme complet des journées de la statistique 2018 est disponible sous «Liens supplémentaires»

Cérémonie publique le lundi

Le Conseillère d'Etat zurichoise Jacqueline Fehr (lundi à 17h30) et la présidente de la ville de Zurich Corinne Mauch (à 17h45; par message vidéo) seront les oratrices officielles de la cérémonie publique prévue pour les offices statistiques du canton et de la ville de Zurich.

Cette cérémonie fait partie des événements organisés pour marquer les 125 ans de l'office de statistique de Zurich et les 150 ans de l'office de statistique du canton de Zurich en 2018. Ces deux organes statistiques sont garants d'une information statistique indépendante et de qualité élevée. Ils fournissent à la population et aux milieux politiques, administratifs et économiques des prestations variées dont on ne saurait plus se passer.

La statistique expérimentale pour repousser les limites de ce qui est publiable

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a lui aussi quelque chose de spécial à fêter. Il présentera dans le cadre de ces journées son nouveau microsite des «statistiques expérimentales». Le coup d'envoi sera donné par la publication de données sur l'activité professionnelle établies à l'aide de méthodes «petits domaines» (Small Area Estimation) appliquées sur les données du relevé structurel. Il est possible de publier des informations sur l'activité professionnelle pour des communes comptant au moins 100 personnes dans le pooling 2012-2014 des données du relevé structurel. Ces méthodes, qui se fondent sur une approche recourant à des modèles, permettent d'élargir le spectre des données publiables, par rapport aux méthodes par échantillonnage classiques.

Plusieurs projets-pilotes ont en outre été lancés dans le domaine de la stratégie d'innovation en matière de données de l'OFS. Ces projets-pilote sont aussi des candidats potentiels pour des publication sur le microsite «statistiques expérimentales».

Organisation sur une large assise

Les journées suisses de la statistique 2018 sont organisées par l'office de statistique du canton de Zurich, l'office de statistique de la ville de Zurich, la Société suisse de statistique (SSS), la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT) et l'OFS. Les professionnels des médias sont les bienvenus à tout moment: nous nous réjouissons de votre visite.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

Journées suisses de la statistique 2018: Statistique et émotions - comment les concilier
(PDF, 2 Seiten, 149 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Schweizer Statistiktage 2018


Tags

Mann

Weiterführende Links

 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/aktuell/medienmitteilungen.assetdetail.5887643.html