Medienmitteilung

Statistique des négociants en matières premières Matières premières: progression continue du nombre d'entreprises, dynamique plus contrastée de l'emploi

25.08.2023 - En 2021, 966 entreprises employant quelque 10 300 personnes avaient une activité principale axée sur le négoce de matières premières. Ces acteurs, spécialisés notamment dans le commerce de combustibles, de minerais et métaux, étaient majoritairement établis dans les cantons de Genève et de Zoug. Épaulés par des activités connexes telles que le financement, la certification et le transport, ce secteur bénéficie du dynamisme caractérisant les grandes structures, notamment les multinationales suisses. Ce sont là les derniers résultats de la statistique des négociants en matières premières de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et du Secrétariat d'État à l'économie (SECO).

Le secteur du négoce en matières premières regroupe les négociants au sens strict («noyau») et les acteurs qui viennent en soutien à ces activités («cluster»). Les données sont produites annuellement par l'OFS pour le noyau et tous les 2-3 ans par le SECO pour le cluster. Le présent communiqué de presse met essentiellement l'accent sur les résultats de 2021 et sur l'évolution pour la période 2017-2021 du noyau. Les activités du cluster sont thématisées dans la dernière partie du communiqué de presse.

Changements modérés des structures depuis 2017 

En 2021, le négoce de matières premières représentait l'activité principale de 966 entreprises établies en Suisse. En hausse de 2,3% par rapport à 2020, le nombre d'unités n'a cessé de progresser depuis 2017, année du premier relevé. Ces entreprises, qui constituent le noyau du secteur, employaient quelque 10 318 personnes dans toute la Suisse. Ce résultat marque le retour à la croissance de l'emploi (+1,4%) après le repli enregistré en 2020. Contrairement au reste de l'économie, le niveau de l'emploi de 2021 est inférieur à celui qu'il était en 2019, soit avant la pandémie. Malgré cela, l'évolution de la main-d'oeuvre du noyau suit une tendance générale plutôt positive. Ainsi, en moyenne annuelle, depuis 2017, l'emploi progresse à un rythme deux fois supérieur à celui de l'économie totale (+1,8% contre +0,9%). 

L'évolution de l'emploi est particulièrement dynamique dans les grandes entreprises. Ceci a pour conséquence qu'avec les années, la part relative de cette sous-population dans l'emploi total s'accroît sensiblement, même si les négociants continuent de concentrer la plupart de leurs emplois dans des PME, soit les entreprises ayant moins de 250 emplois.  

En 2021, deux négociants sur trois étaient indépendants. Ces unités regroupaient 15,8% du total de l'emploi. La plus grande partie des emplois se trouve par conséquent dans des unités faisant partie d'un groupe. Il est intéressant de relever que les groupes multinationaux suisses ont gagné en importance par rapport aux groupes étrangers. Entre 2017 et 2021, l'évolution de l'emploi est, en moyenne annuelle, six fois plus forte dans les multinationales suisses (+3,8%) que dans les multinationales étrangères (+0,6%). Cette relative stabilité de l'emploi des négociants sous contrôle étranger reflète des dynamiques contrastées au niveau des pays d'origine. Ainsi, les places de travail tendent à diminuer chez les négociants sous contrôle américain (-8,5%), britannique (-3,3%) et néerlandais (-3,3%) alors qu'elles augmentent chez les négociants sous contrôle luxembourgeois (+38,0%), français (+9,9%), et italien (+9,4%). 

Le commerce de combustibles reste prépondérant

L'activité la plus significative des négociants en matières premières en Suisse est le commerce de gros de combustibles. Elle est pratiquée par 30,7% des entreprises et concentre 32,4% des emplois. Vient ensuite le commerce de gros de minerais et métaux avec resp. 24,5% des entreprises et 29,5% des emplois. La dynamique de l'emploi n'est toutefois pas la même dans ces deux branches. En effet, l'emploi dans le commerce de gros de combustibles a augmenté de 2,4% en glissement annuel entre 2017 et 2021, ce qui est sensiblement plus que la moyenne (1,8%). À l'inverse, l'emploi dans le commerce de gros de minerais est en recul (-0,2% sur l'ensemble de la période). Dans les autres branches d'activités, l'évolution de l'emploi est très hétérogène, avec des variations absolues allant de -64 emplois dans le commerce de gros non spécialisé à +277 emplois dans le commerce de gros d'autres produits alimentaires. Ce dernier se place juste derrière le commerce de combustible (+297 emplois) en termes de création absolue de postes de travail. 

Evolution hétérogène de l'emploi dans les hubs cantonaux

En 2021, plus de 80% des négociants en matières premières avaient leur siège légal dans cinq cantons: Genève (33,6% du total des entreprises du noyau), Zoug (24,8%), Tessin (12,1%), Vaud (8,3%) et Zurich (4,9%). Les unités établies dans ces cinq cantons regroupaient près de 9 emplois sur 10. 

Cette polarisation territoriale marquée est stable depuis le début de la série. Toutefois, au sein de ce groupe de cantons, l'évolution de l'emploi est contrastée. Entre 2017 et 2021, Zoug est le canton qui a enregistré la plus forte progression (+381 emplois). Il est suivi de Vaud (+266) et de Genève (+125). À l'inverse, la main-d'oeuvre a diminué dans le canton de Zurich (-170 emplois). Quant au Tessin, l'emploi est revenu au niveau de 2017 après être passé par deux phases successives de hausse (en 2018 et 2019) et de baisse (en 2020 et 2021). Ces évolutions sont à mettre en rapport avec les caractéristiques propres à chaque centre névralgique («hub») cantonal ou régional. Ainsi, l'évolution de l'emploi sera différente selon que le hub est surtout axé sur les activités de commerce de combustibles ou, au contraire, sur le commerce de minerais.

Zoom sur les activités de soutien au négoce de matières premières

Les activités de soutien apportées aux négociants sont notamment le financement, l'audit, le consulting, la certification, l'assurance, le courtage maritime (shipbroking), ou les services de transport et de logistique. Les entreprises qui fournissent ces services sont normalement actives pour une large palette de clients, ce qui représente une difficulté majeure pour la mesure du cluster et des emplois dédiés spécifiquement aux négociants. 

L'enquête de janvier 2023, mandatée par le SECO, a permis de faire ressortir 1 644 emplois pour l'année 2022. Le financement apparaît comme l'activité de soutien la plus significative du cluster, avec 954 emplois dans ce domaine. Viennent ensuite l'audit et le consulting (236 emplois), le courtage maritime (166 emplois), les services de transport et logistique (143 emplois), l'inspection et certification (78 emplois) et l'assurance (67 emplois). Avec 1 019 emplois, le canton de Genève se taille la part du lion, suivi du canton de Zurich (311 emplois), du canton de Vaud (134 emplois), du canton de Zoug (71 emplois) et du canton du Tessin (46 emplois). En raison du faible nombre d'entreprises ayant répondu, des changements intervenus dans les entreprises depuis la dernière enquête (disparitions, restructurations) et d'entreprises additionnelles qui ont été identifiées, le total des emplois doit être pris avec précaution et considéré comme une estimation très partielle. Elle montre néanmoins que le négoce de matières premières engendre d'importantes retombées dans d'autres secteurs. Aucune information exploitable n'est disponible pour les autres branches qui pourraient faire partie du cluster.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download Medienmitteilung

Matières premières: progression continue du nombre d'entreprises, dynamique plus contrastée de l'emploi
(PDF, 8 Seiten, 343 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Statistik der Rohstoffhändler


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/aktuell/medienmitteilungen.assetdetail.26645741.html