Une année après la fin des études, les titulaires d’un master HEU sont 30% à travailler à temps partiel dans le cadre de leur activité professionnelle principale. Cette proportion est respectivement de 31% parmi les diplômés HES au niveau bachelor et de 49% parmi les diplômés HEP.
La part du travail à temps partiel varie fortement entre les différents groupes de domaines d’études HEU de même qu’entre les domaines d’études HES.
Les taux les plus élevés de diplômés occupant un poste à temps partiel concernent les domaines Sciences humaines et sociales (59%) ainsi que Interdisciplinaire et autre (55%). Á l’opposé, les diplômés en Droit (22%), en Médecine et pharmacie (21%), en Sciences techniques (14%) et en Sciences économiques (10%) affichent des taux nettement plus faibles.
Au niveau des domaines d’études HES, il apparaît notamment que les titulaires d’un bachelor en Musique, arts de la scène et autres arts (81%) et en Travail social (77%) sont particulièrement nombreux à être occupés à temps partiel dans le cadre de leur activité professionnelle principale. L’exercice d’une activité à temps partiel est en revanche peu répandu dans les domaines d’études Architecture, construction et planification (11%), Technique et IT (14%) ainsi que Economie et services (15%).
En Suisse, le travail à temps partiel est fortement répandu parmi les femmes que parmi les hommes. De fortes différences liées au sexe sont aussi constatées chez les personnes diplômées des hautes écoles : les femmes diplômées occupent plus souvent que leurs collègues masculins un emploi à temps partiel, tous types de haute école confondus. Les écarts sont de 3 points de pourcentage parmi les diplômés d’une HEP et respectivement de 13 et 18 points pour les titulaires d’un master HEU et d’un bachelor HES.
H | F | |||
---|---|---|---|---|
% | +/- | % | +/- | |
Sciences humaines et sociales | 57.9 | 3.0 | 59.3 | 1.6 |
Sciences économiques | 9.8 | 1.6 | 11.3 | 2.1 |
Droit | 19.3 | 3.1 | 23.9 | 2.3 |
Sciences exactes et naturelles | 26.1 | 1.8 | 32.4 | 2.2 |
Médecine et pharmacie | 19.9 | 2.9 | 21.7 | 2.0 |
Sciences techniques | 11.3 | 1.4 | 19.3 | 2.4 |
Interdisciplinaire et autres | 55.9 | 7.0 | 53.6 | 5.9 |
Ces différences liées au sexe diminuent toutefois dans la plupart des cas au niveau des groupes de domaines d’études et des domaines d’études. Des différences significatives sont observées dans les domaines des Sciences exactes et naturelles ainsi que des Sciences techniques. La proportion de femmes titulaires d’un master HEU en Sciences exactes et naturelles et en Sciences techniques travaillant à temps partiel est supérieure de 6 et 8 points à celle des hommes respectivement. Les différences ne sont pas statistiquement significatives dans les autres groupes de domaines d’études.
H | F | |||
---|---|---|---|---|
% | +/- | % | +/- | |
Architecture, construction et planification | 9.2 | 2.3 | 15.3 | 4.0 |
Technique et IT | 12.3 | 1.3 | 27.1 | 4.1 |
Chimie et sciences de la vie | 21.0 | 6.1 | 26.1 | 5.6 |
Agriculture et économie forestière | 48.7 | 10.6 | 56 | 10.2 |
Economie et services | 12.6 | 1.6 | 18.0 | 1.7 |
Design | 53.1 | 7.8 | 53.6 | 5.0 |
Musique, arts de la scène et autres arts | 85.6 | 6.8 | 76.2 | 6.6 |
Travail social | 77.3 | 3.8 | 77.3 | 1.8 |
Santé | 30.1 | 4.4 | 35.4 | 1.7 |
+/- correspond à la largeur de l'intervalle de confiance à 95% Source: OFS - Enquête auprès des diplômés des hautes écoles (EHA)
Pour les titulaires d’un bachelor HES aussi, les différences liées au sexe s’atténuent lorsque les domaines d’études sont pris en considération. Toutefois, seules les diplômées des domaines d’études Technique et IT (+15 points de pourcentage) ainsi que Économie et services (+5 points) travaillent significativement plus souvent à temps partiel que leurs homologues masculins.
Cinq ans après la fin des études, la moitié des diplômés d’une HEP travaillent à temps partiel. Les titulaires d’un master HEU ou d’un bachelor HES sont quant à eux environ un tiers à être employés à temps partiel.
La part du travail à temps partiel augmente pour tous les types de hautes écoles entre la première et la cinquième année après l’obtention du diplôme. La hausse est la plus importante parmi les titulaires d’un Bachelor HES (+10 points de pourcentage).
Une comparaison par groupe de domaines d’études montre qu’une année comme cinq ans après la fin des études, plus de la moitié des titulaires d’un master HEU en Sciences humaines et sociales travaillent à temps partiel. En comparaison, les titulaires d’un master HEU en Sciences économiques (2017 : 11% ; 2021 : 14%) ou Sciences techniques (2017 : 10% ; 2021 : 17%) travaillent relativement rarement à temps partiel.
Il apparaît également que pour les titulaires d'un master HEU, la part des emplois à temps partiel n’a pas significativement changé dans la plupart des groupes de domaines d’études.
Dans les groupes de domaines d’études Droit, Médecine et pharmacie, ainsi que Sciences techniques, on constate une augmentation significative du travail à temps partiel de 6 à 7 points de pourcentage entre le premier et le second relevé.
Les écarts sont plus marqués entre les domaines d’études HES. Alors que dans le domaine d’études Travail social le travail à temps partiel est largement dominant (77%), seul près d’un diplômé sur cinq travaille à temps partiel dans les domaines d’études Architecture, construction et planification, Économie et services ainsi qu’en Technique et IT.
Il apparaît en outre que le travail à temps partiel a généralement gagné en importance au cours des quatre ans qui séparent les deux relevés. L’augmentation est particulièrement importante dans le domaine d’études Santé (+19 points de pourcentage). Le domaine d’études Musique, arts de la scène et autres arts est le seul à afficher une baisse qui n’est cependant pas significative.
Le travail à temps partiel occupe une place sensiblement plus importante chez les femmes que chez les hommes. Selon le type de haute école et le niveau d’examen considéré, 39% à 55% des femmes occupent un emploi à temps partiel cinq ans après la fin des études. Cette proportion se situe entre 22% et 39% parmi les hommes. Il apparaît en outre que les hommes et les femmes titulaires d’un diplôme d’enseignement HEP sont plus nombreux à travailler à temps partiel que leurs homologues issus d’autres hautes écoles.
Un an après | Cinq ans après | ||||
---|---|---|---|---|---|
% | +/- | % | +/- | ||
Sciences humaines et sociales | H | 51.1 | 3.1 | 48.8 | 4.3 |
F | 57.9 | 1.7 | 58.3 | 2.5 | |
Sciences économiques | H | 11.0 | 1.7 | 12.7 | 2.5 |
F | 10.7 | 2.1 | 17.5 | 3.4 | |
Droit | H | 20.0 | 3.0 | 25.1 | 4.5 |
F | 25.8 | 2.4 | 33.5 | 3.5 | |
Sciences exactes et naturelles | H | 26.1 | 2.2 | 26.3 | 3.0 |
F | 35.9 | 2.6 | 40.1 | 3.8 | |
Médecine et pharmacie | H | 11.2 | 2.5 | 16.8 | 4.3 |
F | 22.5 | 2.2 | 29.3 | 3.6 | |
Sciences techniques | H | 8.9 | 1.4 | 13.7 | 2.4 |
F | 12.8 | 2.3 | 24.3 | 4.4 | |
Interdisciplinaire et autres | H | 58.8 | 6.8 | 46.9 | 9.1 |
F | 49.8 | 5.9 | 61.4 | 8.4 |
Un an après | Cinq ans après | ||||
---|---|---|---|---|---|
% | +/- | % | +/- | ||
Architecture, construction et planification | H | 10.7 | 2.3 | 20.5 | 4.7 |
F | 12.4 | 3.7 | 36.1 | 8.2 | |
Technique et IT | H | 8.7 | 1.1 | 17.6 | 2.2 |
F | 16.3 | 4.1 | 32.6 | 7.2 | |
Chimie et sciences de la vie | H | 21.4 | 5.0 | 20.5 | 7.4 |
F | 19.6 | 4.3 | 54.6 | 8.0 | |
Economie et services | H | 9.2 | 1.5 | 13.5 | 2.5 |
F | 18.4 | 1.7 | 30.1 | 2.9 | |
Design | H | 46.5 | 7.9 | 47.2 | 12.9 |
F | 51.4 | 5.2 | 54.2 | 8.3 | |
Travail social | H | 68.2 | 4.6 | 73.8 | 6.6 |
F | 73.3 | 2.2 | 78.3 | 2.9 | |
Santé | H | 19.8 | 4.5 | 30.2 | 8.3 |
F | 30.2 | 1.8 | 50.4 | 2.9 |
+/- correspond à la largeur de l'intervalle de confiance à 95%
Source: OFS - Enquête auprès des diplômés des hautes écoles (EHA)
Même en prenant en considération les groupes de domaines d’études HEU et les domaines d’études HES, les femmes travaillent significativement plus à temps partiel que les hommes cinq ans après la fin des études. Les groupes de domaines d’études Sciences économiques, Interdisciplinaire et autres, Design, et Travail social font toutefois exception. Les différences les plus marquées se situent parmi les titulaires d’un bachelor HES en Chimie et sciences de la vie et en Santé.
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