Une année après la fin des études, les titulaires d’un master HEU sont 28% à travailler à temps partiel dans le cadre de leur activité professionnelle principale. Cette proportion est respectivement de 30% parmi les diplômés HES au niveau bachelor et de 49% parmi les diplômés HEP.
La part du travail à temps partiel varie fortement entre les différents groupes de domaines d’études HEU de même qu’entre les domaines d’études HES.
Les taux les plus élevés de diplômés occupant un poste à temps partiel concernent les domaines Interdisciplinaire et autre (57%) ainsi que Sciences humaines et sociales (56%) Á l’opposé, les diplômés en Médecine et pharmacie (19%), en Droit (19%), en Sciences techniques (11%) et en Sciences économiques (10%) affichent des taux nettement plus faibles.
Au niveau des domaines d’études HES, il apparaît notamment que les titulaires d’un bachelor en Musique, arts de la scène et autres arts (81%) et en Travail social (74%) sont particulièrement nombreux à être occupés à temps partiel dans le cadre de leur activité professionnelle principale. L’exercice d’une activité à temps partiel est en revanche peu répandu dans les domaines d’études Technique et IT (10%), Architecture, construction et planification (11%) ainsi que Economie et services (13%).
En Suisse, le travail à temps partiel est plus répandu parmi les femmes que parmi les hommes. De fortes différences liées au sexe sont aussi constatées chez les personnes diplômées des hautes écoles : les femmes diplômées occupent plus souvent que leurs collègues masculins un emploi à temps partiel, tous types de haute école confondus. Les écarts sont de 8 points de pourcentage parmi les diplômés d’une HEP et respectivement de 17 et 22 points pour les titulaires d’un master HEU et d’un bachelor HES.
H | F | |||
---|---|---|---|---|
% | +/- | % | +/- | |
Sciences humaines + sociales | 49.8 | 3.1 | 58.4 | 1.6 |
Sciences économiques | 8.3 | 1.6 | 12.8 | 2.3 |
Droit | 16.3 | 2.9 | 20.9 | 2.3 |
Sciences exactes + naturelles | 22.0 | 1.9 | 35.6 | 2.3 |
Médecine + pharmacie | 14.2 | 2.5 | 23.0 | 2.3 |
Sciences techniques | 8.5 | 1.2 | 16.2 | 2.3 |
Interdisciplinaire + autres | 55.1 | 7.0 | 58.7 | 6.3 |
H | F | |||
---|---|---|---|---|
% | +/- | % | +/- | |
Architecture, construction et planification | 7.8 | 2.0 | 17.0 | 3.9 |
Technique et IT | 9.4 | 1.1 | 18.4 | 3.8 |
Chimie et sciences de la vie | 16.3 | 4.4 | 17.9 | 4.2 |
Agriculture et économie forestière | 35.0 | 9.6 | 33.3 | 10.4 |
Economie et services | 9.3 | 1.4 | 17.5 | 1.6 |
Design | 55.2 | 8.1 | 54.9 | 5.4 |
Musique, arts de la scène et autres arts | 80.6 | 9.4 | 81.4 | 6.4 |
Travail social | 71.2 | 4.4 | 75.1 | 1.9 |
Santé | 35.1 | 5.3 | 36.3 | 1.9 |
+/- correspond à la largeur de l'intervalle de confiance à 95% Source: OFS - Enquête auprès des diplômés des hautes écoles (EHA)
Ces différences liées au sexe persistent au niveau des groupes de domaines d’études et des domaines d’études. Elles sont toutefois moins importantes dans la plupart des cas. La proportion de femmes titulaires d’un master HEU en Sciences exactes et naturelles travaillant à temps partiel est supérieure de 14 points à celle des hommes. Ces différences sont plus faibles dans les autres groupes de domaines d’études et ne dépassent pas 9 points de pourcentage.
Pour les titulaires d’un bachelor HES aussi, les différences liées au sexe s’atténuent lorsque les domaines d’études sont pris en considération. Toutefois, les diplômées des domaines d’études Architecture, construction et planification (+9 points), Économie et services (+8 points) ainsi que Technique et IT (+9 points) travaillent significativement plus souvent à temps partiel que leurs homologues masculins.
Cinq ans après la fin des études, la moitié des diplômés d’une HEP travaillent à temps partiel. Les titulaires d’un master HEU ou d’un bachelor HES sont quant à eux environ un tiers à être employés à temps partiel.
La part du travail à temps partiel augmente pour tous les types de hautes écoles entre la première et la cinquième année après l’obtention du diplôme. La hausse est la plus importante parmi les titulaires d’un Bachelor HES (+9 points de pourcentage).
La prise en compte du groupe de domaines d’études montre qu’une année comme cinq ans après la fin des études, plus de la moitié des diplômés en Sciences humaines et sociales travaillent à temps partiel. En comparaison, les titulaires d’un master HEU en Sciences économiques (2015: 12%; 2019: 14%) ou Sciences techniques (2015: 10%; 2019: 15%) travaillent relativement rarement à temps partiel.
Il apparaît également que pour les titulaires d'un master HEU, la part des emplois à temps partiel n’a pas significativement évolué dans la plupart des groupes de domaines d’études.
La part du travail à temps partiel n’est significativement différente entre le premier et le second relevé que dans les groupes de domaines d’études Sciences techniques, où elle a augmenté et Interdisciplinaires et autre, où la tendance est inverse.
Les écarts sont plus importants entre les domaines d’études HES. En effet, alors que dans les domaines d’études Musique, arts de la scène et autres arts et Travail social le travail à temps partiel est largement dominant (resp. 81% et 75%) cinq ans après la fin des études, il ne concerne qu’une minorité de personnes dans les domaines d’études Architecture, construction et planification (21%), Économie et services (21%) ainsi qu’en Technique et IT (13%).
Il apparaît en outre que le travail à temps partiel a généralement gagné en importance au cours des quatre ans qui séparent les deux relevés. Avec une augmentation de près de 23 points de pourcentage, l’augmentation est particulièrement importante dans le domaine d’études Santé. Les domaines d’études Musique, arts de la scène et autres arts ainsi que Linguistique appliquéesont les seuls à afficher un léger recul. Celui-ci n’est cependant pas significatif.
Le travail à temps partiel occupe une place sensiblement plus importante chez les femmes que chez les hommes. Selon le type de haute école et le niveau d’examen considéré, 43% à 56% des femmes occupent un emploi à temps partiel cinq ans après la fin des études. Cette proportion se situe entre 20% et 34% parmi les hommes. Il apparaît en outre que les hommes et les femmes diplômés d’une HEP sont plus nombreux à travailler à temps partiel que leurs homologues issus d’autres hautes écoles.
Un an après | Cinq ans après | ||||
---|---|---|---|---|---|
% | +/- | % | +/- | ||
Sciences humaines + sociales | H | 53.3 | 2.8 | 46.8 | 3.9 |
F | 57.6 | 1.7 | 62.2 | 2.4 | |
Sciences économiques | H | 11.3 | 1.8 | 10.4 | 2.3 |
F | 14.5 | 2.5 | 21.4 | 4.3 | |
Droit | H | 22.2 | 3.4 | 21.6 | 4.5 |
F | 26.0 | 2.5 | 32.0 | 3.9 | |
Sciences exactes + naturelles | H | 26.5 | 2.0 | 21.8 | 2.8 |
F | 38.4 | 2.6 | 41.5 | 4.0 | |
Médecine + pharmacie | H | 12.6 | 2.5 | 13.8 | 3.8 |
F | 21.5 | 2.3 | 27.8 | 3.8 | |
Sciences techniques | H | 8.8 | 1.5 | 13.2 | 2.4 |
F | 12.7 | 2.7 | 21.9 | 5.0 | |
Interdisciplinaire + autres | H | 53.5 | 7.3 | 37.6 | 10.9 |
F | 49.3 | 5.8 | 40.0 | 8.3 |
Un an après | Cinq ans après | ||||
---|---|---|---|---|---|
% | +/- | % | +/- | ||
Architecture, construction et planification | H | 8.5 | 1.9 | 16.2 | 4.2 |
F | 6.6 | 2.3 | 35.1 | 8.2 | |
Technique et IT | H | 8.4 | 1.1 | 12.1 | 1.9 |
F | 17.4 | 4.1 | 21.5 | 6.7 | |
Chimie et sciences de la vie | H | 17.4 | 4.5 | 29.8 | 9.0 |
F | 25.1 | 5.1 | 32.4 | 9.7 | |
Economie et services | H | 11.0 | 1.5 | 14.2 | 2.4 |
F | 15.7 | 1.7 | 29.5 | 3.4 | |
Design | H | 44.6 | 7.4 | 43.2 | 12.5 |
F | 53.3 | 5.0 | 64.4 | 8.2 | |
Travail social | H | 66.0 | 4.2 | 63.6 | 7.1 |
F | 72.5 | 1.9 | 77.7 | 2.9 | |
Santé | H | 18.7 | 4.9 | 32.1 | 9.7 |
F | 28.2 | 1.7 | 52.6 | 3.1 |
appliquée et Psychologie appliquée ne sont pas représentés en raison de la faiblesse des effectifs.
+/- correspond à la largeur de l'intervalle de confiance à 95%
Source: OFS - Enquête auprès des diplômés des hautes écoles (EHA)
Même en prenant en considération les groupes de domaines d’études HEU et les domaines d’études HES, les femmes travaillent significativement plus à temps partiel que les hommes. Les groupes de domaines d’études Interdisciplinaire et autre et Chimie et sciences de la vie font toutefois exception. Les différences les plus marquées se situent parmi les titulaires d’un master HEU en Sciences humaines et sociales et parmi les titulaires d’un bachelor HES en Design et en Santé.
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