Le taux d’entrée dans la vie professionnelle évolue de manière très différente selon la population considérée. La transition vers un emploi qualifié est à la fois rapide et importante parmi les titulaires d’un diplôme HEP. Deux mois après la fin des études, 80% occupent déjà un poste correspondant à leurs qualifications. La transition vers un emploi qualifié est moins rapide pour les titulaires d’un master HEU ou d’un bachelor HES. Six mois après l’obtention du diplôme, les proportions sont respectivement de 67% et 53% et atteignent 78% et 60% au bout d’une année.
Le taux d’entrée dans la vie professionnelle évolue de manière très différente selon la population considérée. L’accès à un emploi qualifié est à la fois rapide et important parmi les titulaires d’un diplôme HEP. En effet, environ deux cinquièmes poursuivent l’activité qu’ils exerçaient durant les études. Cette situation particulière s’explique par le fait que dans le cadre de la formation des enseignants se déroulent régulièrement des formations en cours d’emploi dans le sens de l’élargissement des compétences. Deux mois après la fin des études, 80% occupent déjà un poste correspondant à leurs qualifications. Cette proportion atteint 84% au bout de six mois puis n’augmente plus que légèrement, pour atteindre 88% au bout de douze mois. L’accès à un emploi qualifié est moins rapide pour les titulaires d’un master HEU ou d’un bachelor HES. Si au cours des premiers mois, le taux d’entrée dans la vie professionnelle évolue de la même manière pour ces deux populations (49% et 43% respectivement), l’accès à un emploi qualifié est ensuite plus rapide pour les titulaires d’un master HEU que pour ceux qui ont obtenu un diplôme de bachelor HES. Six mois après, les proportions sont respectivement de 67% et 53% et atteignent 78% et 60% au bout d’une année.
La prise en compte des groupes de domaines d’études dans les analyses montre que parmi les titulaires d’un master HEU, les personnes diplômées en Médecine et pharmacie occupent le plus souvent un emploi correspondant à leur niveau de formation douze mois après la fin des études (93%). Ils sont en revanche moins nombreux que les autres à avoir trouvé un emploi qualifié dans les trois premiers mois qui suivent la fin des études. Le taux d’entrée dans la vie professionnelle des diplômés des groupes de domaines d’études Sciences humaines et sociales et Interdisciplinaire et autre est comparativement inférieur à celui des diplômés des autres domaines dès l’obtention du diplôme et le reste au cours des mois suivants. Douze mois après l’obtention du diplôme, moins de 71% des diplômés dans le domaine Sciences humaines et sociales et 64% dans le domaine Interdisciplinaire et autre occupent un emploi adéquat. La part des diplômés ayant poursuivi l’activité professionnelle qu’ils exerçaient pendant leurs études est plus importante en Sciences économiques que dans les autres groupes de domaines d’études.
Douze mois après la fin des études, les titulaires d’un bachelor HES enregistrent les taux d’entrée dans la vie professionnelle les plus élevés dans les domaines d’études Architecture, construction et planification (82%), Santé (78%), et Travail social (77%). Dans ces domaines, les diplômés sont particulièrement rapides et proportionnellement nombreux à trouver un emploi adéquat. À l’inverse, les personnes diplômées dans un domaine d’études artistique, en Design ou Musique, arts de la scène et autres arts ainsi que ceux formés dans le domaine Linguistique appliquée éprouvent plus de difficultés à trouver un emploi correspondant à leur niveau de qualification. Parmi les diplômés de ces domaines d’études, seul un sur trois environ occupe un emploi adéquat douze mois après la fin des études.
En outre, il est à noter que si dans la plupart des domaines d’études, la part des personnes qui ont poursuivi l’activité qu’elles exerçaient durant les études n’excède que rarement 16%, cette proportion est de 23% parmi les diplômés du domaine d’études Travail social.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30