Une année après la fin de leurs études, environ la moitié des titulaires d’un master HEU sont engagés pour une durée déterminée. La part importante des rapports de travail à durée déterminée parmi cette population est due à la forte proportion de personnes qui occupent des postes de stagiaire ou de doctorant, dont la durée est déterminée dans environ 90% des cas. Chez les personnes diplômées des HES, la part des emplois à durée déterminée n’est que de 14%. Elle est de 21% parmi les diplômés d’une HEP.
Les titulaires d’un master en Médecine et pharmacie (72%) ou en Droit (67%) affichent la part des rapports de travail à durée déterminée la plus élevée, ce qui s’explique par la formation postuniversitaire nécessaire pour exercer dans ces domaines (en tant qu’avocat, notaire, médecin spécialiste, etc.). La forte proportion d’emplois à durée déterminée également observée chez les personnes diplômées en Sciences exactes et naturelles (56%) est notamment à mettre en lien avec le fait que 36% d’entre elles occupent un poste d’assistant ou de doctorant dans une haute école au moment de l’enquête, postes généralement limités dans le temps (cf. Situation dans la profession).
Parmi les titulaires d’un bachelor HES, les domaines d’études Musique, arts de la scène et autres arts, Design, Chimie et sciences de la vie, Agriculture et économie forestière de même que Linguistique appliquée affichent un taux d’emploi à durée déterminée (entre 39% et 26%) supérieur à la moyenne enregistrée pour l’ensemble des titulaires d’un bachelor HES. Les diplômés en Travail social (10%), en Architecture, construction et planification (8%) et en Santé (7%) sont les moins nombreux à être engagés pour une durée déterminée.
Cinq ans après l’obtention du diplôme, 28% des titulaires d’un master HEU occupent un emploi à durée déterminée. Moins importante, cette proportion est de 5% au niveau bachelor HES et de 10% parmi les diplômés d’une HEP. Entre la première et la cinquième année après l’obtention du diplôme, la part d’emplois à durée déterminée parmi les diplômés baisse de manière significative indépendamment du type de haute école. Avec une baisse de 23 points de pourcent, le recul est le plus marqué pour les diplômés HEU au niveau master. Cette forte diminution est notamment due au fait que les titulaires d’un master HEU sont nombreux à débuter leur carrière par des emplois en tant qu’avocats stagiaires, doctorants ou encore en tant que médecins assistants, qui sont par définition limités dans le temps.
Cinq ans après l’obtention du master, la part des emplois à durée déterminée est la plus basse dans le groupe de domaines d’études Sciences économiques (9%) et la plus élevée dans celui de Médecine et pharmacie (61%). Ce taux particulièrement élevé s’explique par le fait qu’environ la moitié des titulaires d’un master en Médecine et pharmacie occupent encore un poste de médecin assistant cinq ans après la fin des études. La situation est similaire parmi les titulaires d’un master en Droit une année après la fin des études. Dans ce cas, l’importance des emplois à durée déterminée (68%) est à mettre en relation avec la forte proportion de personnes qui entreprennent un stage/stage d’avocat (56%) après la fin de leurs études. La durée du stage, d’un à deux ans, explique la forte diminution de la part du travail à durée déterminée observée entre les deux relevés (-49 points de pourcentage).
Avec un taux de 5%, le travail à durée déterminée concerne une minorité des titulaires d’un bachelor HES cinq ans après la fin des études. Les taux sont particulièrement faibles dans les domaines d’études Architecture, construction et planification (3%), Santé (3%), Technique et IT (4%), Économie et services (4%) et Travail social (6%). Les titulaires d’un bachelor HES en Musique, arts de la scène et autres art (20%) présentent le taux le plus élevé d’emplois à durée déterminée.
Informations supplémentaires
Thèmes apparentés
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30