Une année après l’obtention du diplôme, 52% des diplômés mentionnent les intérêts personnels pour justifier l’exercice d’une activité à temps partiel. Suivent les raisons liées aux conditions sur le marché du travail, telle que le manque de places ou de possibilités d’emploi à plein temps (28%) ou la poursuite d’une formation initiale ou continue parallèlement à l’activité professionnelle à temps partiel (26%).
Les titulaires d’un master HEU ont déclaré travailler à temps partiel avant tout pour suivre une formation initiale/continue, travailler dans le cadre d’un doctorat ou d’une qualification scientifique (44%), pour avoir plus de temps à consacrer à leurs intérêts personnels (40%), ou pour ne pas avoir trouvé un emploi à plein temps (32%).
Les titulaires d’un bachelor HES se distinguent par la proportion particulièrement élevée de personnes qui évoquent les intérêts personnels pour expliquer leur activité à temps partiel (63%). Le manque de places ou de possibilités d’emploi à plein temps (27%), la poursuite d’une formation initiale ou continue (17%), des problèmes de santé ou la volonté d'éviter une charge de travail trop importante (14%) ou des raisons familiales (14%) sont également des raisons fréquemment évoquées par les diplômés HES au niveau bachelor travaillant à temps partiel.
Les personnes diplômées d’une HEP occupent un emploi à temps partiel avant tout pour avoir du temps à consacrer à leurs intérêts personnels (57%). 32% d’entre elles travaillent à un taux réduit pour s’occuper des enfants et de la famille, 24% expliquent leur activité à temps partiel par manque de places ou de possibilités d’emploi à plein temps, 19% déclarent des problèmes de santé ou la volonté d'éviter une charge de travail trop importante et 9% disent suivre une formation.
Bachelor HES | Master HEU | Diplôme d'enseignement HEP | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | ||
Pas d'offre ou de possibilité d'emploi à temps plein | % | 22.3 | 28.7 | 31.9 | 31.7 | 20.8 | 24.3 |
+/- | 2.8 | 1.6 | 2.3 | 1.6 | 3.1 | 1.6 | |
Garde d'enfants/raisons familiales | % | 11.8 | 14.7 | 6.6 | 9.6 | 33.6 | 31.9 |
+/- | 2.0 | 1.3 | 1.2 | 1.0 | 3.7 | 1.7 | |
Formation initiale/continue, doctorat, habilitation, etc. | % | 21.3 | 14.5 | 44.7 | 43.4 | 13.7 | 8.0 |
+/- | 2.8 | 1.3 | 2.4 | 1.6 | 2.7 | 1.0 | |
Volonté de consacrer du temps aux intérêts personnels | % | 65.1 | 61.5 | 40.6 | 39.8 | 59.5 | 55.8 |
+/- | 3.1 | 1.7 | 2.4 | 1.6 | 3.8 | 1.8 | |
Problèmes de santé, éviter une charge de travail trop importante | % | 7.4 | 17.1 | 8.2 | 8.6 | 16.8 | 19.6 |
+/- | 1.5 | 1.3 | 1.3 | 0.9 | 2.9 | 1.4 |
* Révision des questions depuis l'enquête effectuée en 2021 Source: OFS - Enquête auprès des diplômés des hautes écoles (EHA)
Les hommes et les femmes se distinguent parfois dans les raisons du travail à temps partiel. Les différences les plus marquantes se situent, pour les diplômés HES au niveau bachelor, dans le fait que les hommes (21%) indiquent plus souvent que les femmes (15%) être en formation. Par rapport aux hommes, les femmes titulaires d’un bachelor HES mentionnent plus fréquemment le manque de places de travail à temps plein, ainsi que des problèmes de santé ou le souhait d’éviter la surcharge liée au travail, pour expliquer leur activité à temps partiel.
Parmi les diplômés HEP, les hommes travaillent plus souvent à temps partiel en raison d'une formation initiale ou continue que les femmes. Pour les femmes au bénéfice d’un master HEU, les raisons familiales (10%) sont plus souvent un motif expliquant l’activité professionnelle à temps partiel que pour les hommes (7%).
En 2021, les catégories de réponses sur les raisons du travail à temps partiel ont été révisées afin que l'enquête soit mieux adaptée au smartphone. En raison de ces changements importants, les résultats de l'enquête longitudinale auprès la cohorte de diplômés 2016 (rupture entre la première et la cinquième année après l'obtention du diplôme) ne sont plus directement comparables et seuls les résultats de la deuxième enquête effectuée en 2021 sont présentés.
L’analyse des raisons qui expliquent l’exercice d’une activité à temps partiel montre que cinq ans après la fin des études, les diplômés des hautes écoles travaillent à temps partiel principalement pour se consacrer à leurs intérêts personnels (HEU : 48% ; HES : 54% ; HEP : 47%), pour la garde d'enfants ou d'autres raisons familiales (HEU : 28% ; HES : 36% ; HEP : 43%), et pour suivre une formation initiale/continue (HEU : 31% ; HES : 22% ; HEP : 20%). L'absence d’offre ou de possibilités d’emploi à plein temps est plus souvent un motif d’exercer une activité professionnelle à temps partiel parmi les titulaires d’un master HEU (24%) que parmi les titulaires d’un bachelor HES et d’un diplôme d’enseignement HEP (HES : 15%, HEP : 14%). En revanche, les problèmes de santé ou le fait d'éviter une charge de travail trop importante est un motif plus important d'activité à temps partiel parmi les titulaires d’un diplôme d’enseignement HEP (14%) que parmi les titulaires d’un master HEU et d’un bachelor HES (HEU : 8%, HES : 9%).
HEU Master | HES Bachelor | HEP Diplôme d'enseignement | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | ||
Pas d'offre ou de possibilité d'emploi à temps plein | % | 25.7 | 23.3 | 11.8 | 16.9 | 20.4 | 12.4 |
+/- | 3.3 | 2.0 | 3.2 | 1.9 | 5.8 | 1.8 | |
Garde d'enfants/raisons familiales | % | 23.3 | 30.7 | 32.1 | 37.3 | 41.1 | 43.7 |
+/- | 3.1 | 2.2 | 4.3 | 2.3 | 7.1 | 2.7 | |
Formation initiale/continue, doctorat, habilitation, etc. | % | 32.7 | 30.3 | 31.1 | 18.2 | 16.9 | 21.0 |
+/- | 3.5 | 2.1 | 4.2 | 1.9 | 5.4 | 2.2 | |
Volonté de consacrer du temps aux intérêts personnels | % | 51.3 | 46.3 | 57.1 | 52.1 | 59.8 | 44.5 |
+/- | 3.7 | 2.3 | 4.6 | 2.5 | 7.0 | 2.7 | |
Problèmes de santé, éviter une charge de travail trop importante | % | 4.5 | 9.6 | 6.0 | 9.5 | 11.7 | 14.7 |
+/- | 1.5 | 1.3 | 2.0 | 1.4 | 4.5 | 1.9 |
+/- correspond à la largeur de l'intervalle de confiance à 95%
Source: OFS - Enquête auprès diplômés des hautes écoles (EHA)
Les raisons qui ont conduit à l’exercice d’une activité à temps partiel ne sont pas systématiquement les mêmes pour les hommes et les femmes. Les hommes titulaires d'un diplôme d'enseignement HEP (60%) travaillent plus souvent à temps partiel parce qu'ils souhaitent avoir plus de temps pour leurs intérêts personnels que les femmes (45%). En outre, les hommes titulaires d'un diplôme d'enseignement HEP (20%) considèrent plus souvent comme raison de leur travail à temps partiel le manque d'offre ou de possibilités d’emploi à plein temps que les femmes (12%).
Les femmes titulaires d’un master HEU (31%) évoquent plus souvent la garde des enfants et les motifs familiaux pour expliquer leur activité à temps partiel que les hommes (23%) cinq ans après l’obtention de leur diplôme. Parmi les titulaires d’un bachelor HES et d’un diplôme d’enseignement HEP, il n'y a en général aucune différence significative entre sexes. Les femmes titulaires d'un master HEU (10%) citent en outre plus souvent que les hommes (5%) des raisons de santé ainsi que la volonté d'éviter une charge de travail trop importante comme motif du temps partiel.
Parmi les titulaires d’un bachelor HES, les hommes sont plus nombreux à travailler à temps partiel pour pouvoir suivre une formation initiale/continue (femmes : 18% ; hommes : 31%).
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