Une année après l’obtention du diplôme, 44% des diplômés mentionnent les intérêts personnels pour justifier l’exercice d’une activité à temps partiel. Suivent les raisons liées aux conditions sur le marché du travail, telles que la rareté des postes à plein temps dans certains domaines (27%) ou des difficultés d’ordre général à trouver un poste à temps complet (24%).
Bachelor HES | Master HEU | Diplôme d'enseignement HEP | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | ||
Pas trouvé d'activité à plein temps | % | 22.3 | 23.8 | 23.4 | 27.5 | 24.9 | 19.7 |
+/- | 2.9 | 1.6 | 2.4 | 1.6 | 3.4 | 1.4 | |
Encadrement des enfants et/ou tenue du ménage | % | 15.2 | 13.8 | 6.1 | 10.1 | 24.1 | 30.8 |
+/- | 2.5 | 1.3 | 1.3 | 1.1 | 3.4 | 1.6 | |
Formation (continue, perfectionnement) | % | 12.9 | 9.8 | 23.4 | 27.2 | 10.5 | 8.4 |
+/- | 2.4 | 1.2 | 2.4 | 1.6 | 2.4 | 1.0 | |
Travail de doctorat/ développement de qualifications scientifiques | % | . | . | 27.4 | 17.8 | 3.8 | 0.3 |
+/- | . | . | 2.6 | 1.4 | 2.7 | 0.4 | |
Volonté de consacrer du temps aux intérêts personnels | % | 56.7 | 54.2 | 35.1 | 34.8 | 55.0 | 42.0 |
+/- | 3.5 | 1.9 | 2.6 | 1.4 | 3.6 | 1.7 | |
Problèmes de santé | % | 2.5 | 3.5 | 2.3 | 1.7 | 2.4 | 2.6 |
+/- | 1.3 | 0.6 | 0.8 | 0.4 | 1.3 | 0.5 | |
Rareté des postes à plein temps dans le domaine d'activité | % | 27.2 | 37.8 | 14.2 | 21.0 | 28.6 | 29.7 |
+/- | 3.1 | 1.8 | 1.9 | 1.4 | 3.6 | 1.6 | |
En raison de mon activité d'indépendant | % | 5.3 | 2.1 | 3.2 | 2.2 | 0.4 | 0.8 |
+/- | 1.7 | 0.6 | 1.1 | 0.5 | 0.5 | 0.3 |
** moins de 25 cas
+/- correspond à la largeur de l'intervalle de confiance à 95% Source: OFS - Enquête auprès des diplômés des hautes écoles (EHA)
Les titulaires d’un master HEU ont déclaré travailler à temps partiel avant tout pour avoir plus de temps à consacrer à leurs intérêts personnels (35%), faute d’avoir trouvé un emploi à plein temps (26%), pour suivre une formation continue ou de perfectionnement (26%), pour consacrer du temps à leur doctorat ou au développement de qualifications scientifiques (21%), ou car l’exercice d’une activité à plein temps est relativement rare dans leur domaine (19%).
Les titulaires d’un bachelor HES se distinguent par la proportion particulièrement élevée de personnes qui évoquent les intérêts personnels pour expliquer leur activité à temps partiel (55%). Le fait de travailler dans un domaine où les postes à plein temps sont plutôt rares (35%), de ne pas avoir trouvé d’activité à plein temps (23%), de s’occuper des enfants et/ou du ménage (14%) ou de suivre une formation continue (11%) sont également des raisons fréquemment évoquées par les diplômés HES au niveau bachelor travaillant à temps partiel.
Les personnes diplômées d’une HEP occupent un emploi à temps partiel avant tout pour avoir du temps à consacrer à leurs intérêts personnels (45%). 29% d’entre elles travaillent à un taux réduit pour s’occuper des enfants et du ménage, 30% expliquent leur activité à temps partiel par la rareté des emplois à plein temps dans leur domaine, 21% déclarent ne pas avoir trouvé d’emploi à temps plein et 9% disent suivre une formation.
Les hommes et les femmes n’évoquent pas toujours les mêmes raisons pour expliquer leur travail à temps partiel. Les différences les plus marquantes se situent, pour les diplômés des HEU au niveau master, dans le fait que les hommes (27%) indiquent plus souvent que les femmes (18%) avoir besoin de temps à dédier à leur doctorat ou au développement de leurs compétences scientifiques. Par rapport aux hommes, les femmes titulaires d’un master HEU et d’un bachelor HES mentionnent plus fréquemment la faiblesse de l’offre de places de travail à temps plein dans leur branche pour expliquer leur activité à temps partiel.
Parmi les diplômés HEP, le souhait de travailler à temps partiel pour consacrer du temps à des intérêts personnels est plus prononcé chez les hommes que chez les femmes. Pour les femmes au bénéfice d’un master HEU ou d’un diplôme d’enseignement, les raisons familiales (10% resp. 31%) sont plus souvent un motif expliquant l’activité professionnelle à temps partiel que pour les hommes (6% resp. 24%).
L’analyse des raisons qui expliquent l’exercice d’une activité à temps partiel montre que cinq ans après la fin des études, les diplômés des hautes écoles travaillent à temps partiel principalement pour se consacrer à leurs intérêts personnels (HEU: 40% ; HES : 47% ; HEP : 39%), pour s’occuper de leurs enfants et/ou du ménage (HEU: 29% ; HES: 40% ; HEP: 48%) pour suivre une formation continue (HEU: 18% ; HES: 23% ; HEP: 16%) ou car le travail à plein temps est relativement rare dans leur domaine (HEU: 20% ; HES: 24% ; HEP: 23%). Les titulaires d’un master HEU mentionnent également travailler à temps partiel afin de consacrer du temps à leur doctorat / au développement de leurs qualifications scientifiques (17%) ou faute d’avoir trouvé un poste à temps plein (16%).
HEU Master | HES Bachelor | HEP Diplôme d'enseignement | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | ||
Pas trouvé d'activité à plein temps | % | 13.5 | 16.5 | 7.7 | 6.4 | 17.4 | 5.8 |
+/- | 2.7 | 1.8 | 2.6 | 1.3 | 6.6 | 1.4 | |
Encadrement des enfants et/ou tenue du ménage | % | 22.8 | 31.6 | 34.2 | 41.6 | 39.5 | 49.5 |
+/- | 3.1 | 2.2 | 4.5 | 2.5 | 7.8 | 2.9 | |
Formation (continue, perfectionnement) | % | 16.9 | 18.7 | 29.8 | 20.1 | 21.8 | 15.5 |
+/- | 2.9 | 1.8 | 4.3 | 2.1 | 6.4 | 2.1 | |
Travail de doctorat/ développement de qualifications scientifiques | % | 25.9 | 12.3 | . | . | ** | 1.1 |
+/- | 3.4 | 1.7 | . | . | ** | 1.1 | |
Volonté de consacrer du temps aux intérêts personnels | % | 40.2 | 40.3 | 50.4 | 45.1 | 45.9 | 37.7 |
+/- | 3.8 | 2.3 | 4.8 | 2.6 | 8.0 | 2.8 | |
Problèmes de santé | % | 1.5 | 2.0 | 3.0 | 2.7 | 3.3 | 2.8 |
+/- | 0.9 | 0.6 | 1.7 | 0.8 | 3.2 | 0.9 | |
Rareté des postes à plein temps dans le domaine d'activité | % | 16.1 | 21.6 | 18.6 | 25.4 | 22.6 | 22.6 |
+/- | 2.8 | 1.9 | 3.7 | 2.2 | 6.7 | 2.4 | |
En raison de mon activité d'indépendant | % | 1.7 | 1.9 | 4.0 | 2.2 | 2.0 | 1.0 |
+/- | 1.1 | 0.6 | 2.1 | 0.9 | 2.3 | 0.6 |
. : Pas d'observation
** : Moins de 25 cas Source: OFS - Enquête auprès diplômés des hautes écoles (EHA)
HEU Master | HES Bachelor | HEP Diplôme d'enseignement | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
H | F | H | F | H | F | ||
Pas trouvé d'activité à plein temps | % | 22.8 | 29.5 | 22.4 | 21.5 | 33.6 | 21.4 |
+/- | 2.2 | 1.7 | 3.1 | 1.6 | 4.3 | 1.6 | |
Encadrement des enfants et/ou tenue du ménage | % | 6.8 | 11.8 | 17.1 | 20.1 | 23.6 | 32.2 |
+/- | 1.2 | 1.2 | 2.5 | 1.5 | 3.9 | 1.8 | |
Formation (continue, perfectionnement) | % | 25.5 | 26.5 | 16.0 | 10.6 | 14.1 | 9.1 |
+/- | 2.2 | 1.6 | 2.6 | 1.2 | 3.1 | 1.1 | |
Travail de doctorat/ développement de qualifications scientifiques | % | 36.4 | 20.1 | . | . | 0.0 | 1.7 |
+/- | 2.5 | 1.5 | . | . | 0.0 | 1.1 | |
Volonté de consacrer du temps aux intérêts personnels | % | 28.8 | 30.2 | 55.0 | 53.0 | 48.8 | 44.7 |
+/- | 2.3 | 1.6 | 3.5 | 1.9 | 4.6 | 1.9 | |
Problèmes de santé | % | 0.7 | 1.6 | 2.9 | 2.6 | 1.6 | 2.8 |
+/- | 0.4 | 0.5 | 1.1 | 0.6 | 1.2 | 0.7 | |
Rareté des postes à plein temps dans le domaine d'activité | % | 15.5 | 20.6 | 22.5 | 37.1 | 21.2 | 27.3 |
+/- | 1.9 | 1.4 | 2.8 | 1.8 | 3.8 | 1.7 | |
En raison de mon activité d'indépendant | % | 2.4 | 1.1 | 5.4 | 3.1 | 1.5 | 0.7 |
+/- | 0.8 | 0.4 | 1.6 | 0.7 | 1.1 | 0.3 |
. : Pas d'observation Source: Enquête auprès des diplômés des hautes écoles
Les raisons qui ont conduit à l’exercice d’une activité à temps partiel ne sont pas systématiquement les mêmes pour les hommes et les femmes. Les femmes évoquent sensiblement plus souvent les motifs familiaux pour expliquer leur activité à temps partiel que les hommes cinq ans après l’obtention de leur diplôme. En effet, cet aspect est mentionné par 32% des femmes titulaires d’un master HEU, contre 23% des hommes. Ces proportions sont respectivement de 42% et 34% parmi les titulaires d’un bachelor HES. Parmi les diplômés d’une HEP 50% des femmes et 40% des hommes travaillent à temps partiel pour des motifs familiaux. Cette différence n’est cependant pas statistiquement significative. Les femmes titulaires d’un Bachelor HES et d’un master HEU mentionnent en outre plus souvent le manque d’emplois à plein temps dans leur domaine pour expliquer leur activité à temps partiel (Bachelor HES: Femmes: 25% ; Hommes: 19%, Master HEU: Femmes: 22% ; Hommes: 16%).
Parmi les titulaires d’un master HEU, les hommes sont plus nombreux à travailler à temps partiel pour se consacrer à leur doctorat / au développement de leurs qualifications scientifiques (femmes: 12% ; hommes: 26%). Il ressort également que cinq ans après la fin des études, les hommes titulaires d’un bachelor HES travaillent plus souvent à temps partiel pour se consacrer à des activités de formation que les femmes (femmes: 20% ; hommes: 30%). Les hommes titulaires d’un diplôme d’enseignement sont plus nombreux à déclarer ne pas avoir trouvé d’activité à plein temps (17%) que les femmes (6%).
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