Indépendamment du type de haute école et du niveau d’examen, les personnes diplômées des hautes écoles occupent le plus souvent des postes sans fonction dirigeante une année après les études. Chez les personnes titulaires d’un master HEU ou d’un bachelor HES, la part des employés sans fonction dirigeante est respectivement de 57% et 72% alors que ce type de postes concerne la quasi-totalité des titulaires d’un diplôme HEP (96%).
Une année après la fin des études, un peu plus d’un titulaire d’un master HEU sur 10 occupe une fonction dirigeante. Cette proportion atteint 21% parmi les titulaires d’un bachelor HES. Les titulaires d’un master HEU se démarquent pour leur part par une proportion particulièrement élevée d’assistants ou de doctorants (16%) et de stagiaires (13%). Chez les titulaires d’un bachelor HES, la proportion de stagiaires est de 4% alors qu’elle est inférieure à 1% chez les titulaires d’un diplôme d’enseignement. Quant à la part d’assistants ou de doctorants, elle est de 1% pour les deux groupes de diplômés.
Pour les titulaires d’un master HEU, certaines particularités selon la branche peuvent être observées. Le groupe de domaines d’études Droit se caractérise notamment par une très forte proportion de stagiaires (56%). Cette proportion s’explique par le fait que les stages font partie intégrante de la formation au métier d’avocat ou de notaire. Les titulaires d’un master en Sciences exactes et naturelles se distinguent quant à eux par une part particulièrement importante d’assistants ou de doctorants (36%). Les titulaires d’un master en Médecine et pharmacie sont les plus nombreux à exercer un emploi sans fonction dirigeante (82%), ce qui est à mettre en lien avec le fait que les postes de médecins assistants, particulièrement nombreux, sont inclus dans cette catégorie. La proportion de personnes exerçant des fonctions dirigeantes est particulièrement élevée parmi les titulaires d’un master du groupe de domaines d’études Interdisciplinaire et autre (23%), Sciences économiques (19%) et en Sciences techniques (19%). Les titulaires d’un master HEU sont globalement très peu nombreux à avoir opté pour une activité indépendante une année après la fin de leurs études. Quel que soit le groupe de domaines d’études considéré, la part des indépendants n’excède en effet pas 3%.
Les titulaires d’un bachelor HES sont le plus souvent employés sans fonction dirigeante dans l’ensemble des domaines d’études. Cette proportion varie toutefois passablement, avec des taux se situant entre 53% (Design) et 90% (Santé).
Le domaine d’études Architecture, construction et planification (37%) affiche le taux de cadres le plus élevé alors que les domaines d’études Santé (7%), Musique, arts de la scène et autres arts (8%) et Design (11%) enregistrent les taux les plus bas. Les domaines d’études Design (21%) et Musique, arts de la scène et autres arts (19%) se démarquent par leur taux particulièrement élevé de diplômés qui exercent une activité indépendante.
L’accès à une fonction dirigeante augmente de manière significative entre la première et la cinquième année qui suit l’obtention du diplôme. Ce constat concerne l’ensemble des diplômés, à l’exception des titulaires d’un diplôme d’enseignement, dont la proportion d’employés avec fonction dirigeante est marginale aussi bien une année (4%) que cinq ans (5%) après la fin des études. Ce résultat reflète la spécificité du monde de l’enseignement, où l’offre de postes à responsabilités est particulièrement restreinte (p.ex. postes de directeur ou de directrice d’école).
Entre les deux enquêtes, la part des titulaires d’un master HEU et d’un bachelor HES qui occupent un poste de cadre a augmenté de 17, respectivement 14 points de pourcentage. Les titulaires d’un master HEU affichent un pourcentage de cadres de 30%, pendant que la proportion d’employés avec fonction dirigeante atteint un niveau de 36% chez les bachelor HES cinq ans après la fin des études.
Parmi les titulaires d'un master HEU, parallèlement à la forte augmentation de la proportion de personnes exerçant une fonction dirigeante au cours des quatre années séparant les deux relevés, le pourcentage de stagiaires a diminué de manière importante (-11 points) et n’est plus que de 1% cinq ans après la fin des études.
L’observation des groupes de domaines d’études montre qu’au cours des quatre ans qui séparent les deux relevés, l’accès aux postes de cadres a particulièrement fortement augmenté parmi les diplômés en Sciences économiques, où le taux d’employés avec fonction dirigeante est passé de 20% à 52%. Avec 14%, la part de cadres est la plus faible chez les diplômés en Médecine et pharmacie, ce qui n’est guère surprenant compte tenu du fait que plus de deux tiers des titulaires d’un master de ce groupe de domaines d’études occupent encore un poste de médecin assistant cinq ans après l’obtention de leur diplôme. Une année après la fin des études, la proportion de stagiaires parmi les diplômés en Droit (56%) est très élevée, ce qui n’est plus le cas quatre ans plus tard (4%). La réalisation d’un stage d’avocat étant d’un à deux ans, il est naturel que cette proportion diminue fortement entre la première et la seconde enquête.
L’observation de la situation dans la profession des titulaires d’un bachelor HES en considérant les différents domaines d’études montre des situations très contrastées. Les diplômés en Architecture, construction et planification (56%) ainsi qu’en Économie et services (47%) occupent le plus souvent une fonction dirigeante cinq ans après la fin des études. Á l’inverse, dans les domaines d’études Musique, arts de la scène et autres arts (13%), et Santé (18%), les titulaires d’un bachelor HES accèdent nettement moins souvent à des postes de cadres.
Cinq ans après l’obtention du diplôme, les indépendants constituent en moyenne 5% des titulaires d’un bachelor HES. Cette proportion est nettement plus élevée dans les domaines d’études Agriculture et économie forestière (19%), Design (25%) et Musique, arts de la scène et autres arts (35%). Dans les domaines d’études, Design et Musique, arts de la scène et autres arts, la part des indépendants est déjà supérieure à la moyenne une année après l’obtention du diplôme.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30