La plupart des personnes diplômées des hautes écoles sont satisfaites de leur taux d’occupation. La part des personnes diplômées en situation de sous-emploi est au maximum de 7% (diplômés HEP). Elle est de 6% parmi les titulaires d'un master HEU et de 5% chez les titulaires d’un bachelor HES. Á l’exception des titulaires d’un diplôme HEP (7%), plus d’une personne diplômée sur dix a mentionné vouloir réduire son taux de travail (sur-emploi).
La proportion de personnes diplômées satisfaites de leur taux d’occupation varie entre 72% et 90% suivant le groupe de domaines d’études. Parmi les titulaires d’un master HEU, ce sont les diplômés en Sciences économiques (90%) et en Sciences techniques (86%) qui affichent les niveaux de satisfaction les plus élevés. De leur côté, les titulaires d’un master des groupes de domaines d’études Interdisciplinaire et autre (72%) et Sciences humaines et sociales (76%) affichent les taux de satisfaction les plus faibles. Alors que dans ces deux groupes de domaines d’études, l’insatisfaction est autant due au sous (16% resp. 13%) qu’au sur-emploi (12% respectivement 11%), dans les autres groupes de domaines d’études elle est principalement liée au sur-emploi.
Au niveau des domaines d’études HES, le sous-emploi est particulièrement marqué dans les domaines d’études Musique, arts de la scène et autres arts (17%), Design (12%) ainsi que Travail social (11%). En revanche, très peu de personnes diplômées des domaines d’études Architecture, construction et planification (1%), Technique et IT (1%), Chimie et sciences de la vie (2%), Linguistique appliquée (2%) ou Économie et services (3%) ont émis le souhait d’augmenter leur taux d’occupation. Dans les domaines d’études Design (16%) ainsi que Santé (14%) la part des titulaires d’un bachelor HES en sur-emploi est significativement au-dessus de la moyenne.
Une année comme cinq ans après la fin des études, une très forte majorité des diplômés des hautes écoles travaillent à un taux qui leur convient. Selon le type de haute école et le niveau d’examen considéré, entre 85% et 90% des diplômés ont un taux d’occupation adéquat cinq ans après la fin des études. Les titulaires d’un master HEU et d’un bachelor HES qui ne sont pas satisfaits sur ce point sont tendanciellement plus nombreuses à souhaiter réduire leur taux d’occupation que l’augmenter. Parmi les titulaires d’un diplôme HEP, la proportion de personnes sous-employées et sur-employées diminue au fil du temps et s'équilibre autour de 5% cinq ans après la fin des études. Pour tous les types de hautes écoles, la proportion de personnes en situation de sur-emploi et de sous-emploi diminue de manière significative entre les deux relevés.
Au niveau des groupes de domaines d’études, les titulaires d’un master HEU en Sciences économiques (88%) sont les plus satisfaits de leur taux d'occupation cinq ans après la fin des études, alors que les diplômés en Sciences humaines et sociales (82%) et Médecine et pharmacie (80%) affichent un niveau de satisfaction nettement inférieur à la moyenne. A l'exception des groupes de domaines d'études Sciences humaines et sociales, ainsi que Interdisciplinaire et autres, les titulaires d'un master HEU insatisfaits de leur taux d'occupation sont plutôt sur-employés que sous-employés. Ce sont les diplômés en Médecine et pharmacie qui présentent le taux de sur-emploi le plus élevé. Parmi eux, environ un sur cinq déclare être sur-employés.
Entre 2017 et 2021, la satisfaction à l’égard du taux d’occupation a fortement augmenté parmi les titulaires d'un master HEU dans les groupes de domaines d’études Sciences humaines et sociales ainsi que Interdisciplinaire et autres. Cette augmentation de la satisfaction s'accompagne notamment d'une diminution du nombre de diplômés sous-employés.
Selon les études qu'ils ont suivies, les titulaires d’un bachelor HES affichent des niveaux de satisfaction différents à l'égard du taux d'occupation qui varient selon le domaine d'études. Cinq ans après la fin des études, le taux de satisfaction est le plus élevé dans le domaine d’études Technique et IT (91%) et le plus bas dans le domaine Musique, arts de la scène et autres arts (74%). Dans le domaine d'études Musique, arts de la scène et autres arts, 14% des personnes diplômés ont déclaré être sous-employées et 12% sur-employées. Les titulaires d’un bachelor HES dans tous les autres domaines d'études souhaitent en général plutôt une réduction qu'une augmentation de leur taux d'occupation.
Au cours des quatre ans qui séparent les deux relevés, c'est dans les domaines de l'Agriculture et économie forestière ainsi que du Design que l'on constate les changements les plus importants en termes de satisfaction par rapport au taux d'occupation. Dans ces deux domaines, la satisfaction à l'égard du taux d'occupation a augmenté d’au moins 12 points de pourcentage, ce qui s'explique notamment par une réduction du sur-emploi.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30