Si, entre la première et la cinquième année suivant l’obtention du diplôme, le revenu professionnel augmente systématiquement, cette progression n’est cependant pas la même pour tous. Avec une hausse de 21%, les titulaires d’un master HEU se distinguent des titulaires d’un bachelor HES ou d’un diplôme HEP, pour qui l’augmentation est respectivement de 14% et 12%.
Cinq ans après la fin des études, les titulaires d’un master HEU du groupe de domaines d’études Sciences économiques touchent le revenu professionnel le plus haut (105’000 francs). Les diplômés des groupes de domaines d’études Sciences humaines et sociales, Sciences exactes et naturelles, Sciences techniques et Interdisciplinaire et autre enregistrent des revenus professionnels moins importants, entre 85’500 et 90’900 francs. Le revenu tend à augmenter dans l’ensemble des groupes de domaines d’études au cours des quatre ans qui séparent les deux relevés. La progression est particulièrement importante en Droit (+38’900 francs). Cette forte hausse est principalement due au fait que les diplômés en Droit intègrent souvent le marché du travail par le biais de stages, dont le niveau de rémunération est comparativement plus faible. Cinq ans après l’obtention du diplôme en revanche, rares sont les diplômés qui occupent encore un poste de stagiaire (cf. situation dans la profession).
Les différences de revenu en fonction des domaines d’études sont aussi marquées chez les titulaires d’un bachelor HES. Cinq ans après la fin des études, les diplômés en Économie et services, qui affichent le revenu professionnel le plus élevé (95’000 francs) gagnent près de 27’800 francs de plus que les diplômés en Design (67'200 francs) et 25'000 francs de plus que les diplômés en Musique, arts de la scène et autres arts (70'000 francs).
L’évolution du revenu entre le premier et le second relevé est positive dans tous les domaines d’études. Elle est la plus importante dans les domaines où les revenus sont les plus faibles (Design +33%; Musique, arts de la scène et autres arts +28%).
Le niveau
de rémunération des diplômés HEP est fortement dépendant des études suivies.
Cinq ans après la fin des études, les diplômés des branches d’études Secondaire
II (113’000 francs) et Pédagogie spécialisée (110'000 francs) enregistrent les
niveaux de rémunération les plus élevés. Le revenu professionnel des diplômés
du niveau Préscolaire et primaire est en comparaison sensiblement plus faible
(84'400 francs). La progression du revenu professionnel entre les deux relevés
se situe entre 8% et 10% selon la branche considérée.