L’accessibilité des entreprises et des services ainsi que la mobilité individuelle sont des déterminants de la compétitivité économique et de la qualité de vie des régions.
Dans l’ensemble, les mouvements pendulaires ont augmenté entre 1990 et 2021 et leur distribution spatiale est demeurée similaire. La polarisation entre les «régions d’emploi» et les «régions d’habitation» s’est globalement accentuée durant cette période. Les villes-centres ont en effet maintenu un solde relatif des pendulaires positif élevé durant ces années et les communes-centres hors agglomération ont également vu leur solde relatif positif se maintenir, voire même se renforcer durant cette même période. Quant aux communes situées en périphérie immédiate des villes-centres (communes du centre principal ou du centre secondaire), elles ont enregistré une diminution de leur solde pendulaire négatif, notamment entre 1990 et 2010. Cette évolution découle en partie d’une augmentation des places de travail à la périphérie des centres. Les communes urbaines encore plus éloignées (communes de la couronne, communes multi-orientées) ainsi que les communes rurales sans caractère urbain ont par contre gardé un solde relatif négatif globalement stable sur l’ensemble de la période.
Les cartes d'accessibilité des grands centres ainsi que des centres d'agglomération sont disponibles sur le site de la Confédération map.geo.admin.ch. En cliquant sur la carte ci-dessous, vous les découvrez.
Les schémas d'accessibilité par le trafic motorisé et par les transports publics sont largement similaires.
L’accès aux grands centres en transports publics varie toutefois plus fortement selon les régions. La topographie et la faible densité d’habitation dans les vallées alpines et dans l’Arc jurassien se traduisent par des durées de déplacement plus longues et/ou par une offre de transports publics moins étoffée que dans le reste du pays.
L’accès au prochain grand centre par les transports motorisés individuels s’avère plus homogène sur le territoire et plus rapide.
Informations complémentaires
Tableaux
Définitions
Solde de pendulaires relatif: pendulaires entrants dans un territoire moins les pendulaires sortant de ce même territoire, en % du total des pendulaires résidant dans ce territoire.
Espace à caractère urbain (définition de l'OFS, 2012): La typologie de l‘espace à caractère urbain définit statistiquement les structures urbaines de la Suisse. Chaque commune est ainsi attribuée à une des sept catégories suivantes :
- Communes-centres d‘agglomération (ville-centre)
- Communes-centres d‘agglomération (centre principal)
- Communes-centres d‘agglomération (centre secondaire)
- Communes de la couronne d‘agglomération
- Communes multi-orientées
- Communes-centres hors agglomération
- Communes rurales sans caractère urbain
Ces catégories ont été également regroupées en 3 catégories plus synthétiques:
- Espace des centres urbains (communes-centres)
- Espace sous influence des centres urbains (communes des couronnes et multi-orientées)
- Espace hors influence des centres urbains (communes rurales sans caractère urbain)
Pour l’attribution, des seuils et des critères uniformes à l’échelle nationale sont utilisés. Les critères prennent en compte tant des aspects morphologiques que fonctionnels.
Méthodologie
Pendulaires: Le terme pendulaire englobe pour cet indicateur les personnes actives occupées âgées de 15 ans et plus qui quittent leur bâtiment de domicile pour se rendre sur leur lieu de travail. Les pendulaires pour des raisons de formation (élèves, apprentis, étudiants) ne sont pas pris en compte. On distingue également les pendulaires qui effectuent un trajet dans les limites de leur commune de domicile (pendulaires infra communaux) de ceux qui quittent leur commune de domicile pour une autre commune (pendulaires extra communaux ou intercommunaux ou sortants) ou pour l'étranger (frontaliers). Les actifs occupés pour lesquels les informations sur le statut de pendulaires manquent ne sont pas pris en compte. Le solde relatif des pendulaires correspond au solde des pendulaires, soit les pendulaires entrants moins les pendulaires sortants, en pourcentage des pendulaires habitant dans la région.
En raison de changements apportés à la méthode de relevé et à la pondération dans le relevé structurel, les résultats actuels ne peuvent être comparés que de manière limitée avec ceux des années avant 2018.
Contact
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