Disparités régionales: Formation, recherche et innovation

Le savoir est un des déterminants de la compétitivité et de la capacité d’innovation des régions. La formation et la recherche forment la base de ce savoir. Le niveau de formation de la population est également un moteur important pour un développement durable de la société. Le diplôme du degré secondaire II est devenu une des conditions minimales pour échapper à la précarité de l’emploi et au chômage. Les jeunes qui renoncent prématurément aux études et à toutes autres formes d’apprentissage représentent potentiellement une population à risque, dépendante à long terme de l’aide sociale.


Informations supplémentaires

Tableaux

Définitions

Personnes actives: Sont considérées comme actives les personnes actives occupées et les chômeurs au sens du BIT. Les actifs occupés comprennent les personnes d’au moins 15 ans révolus qui, au cours de la semaine de référence, ont travaillé au moins une heure contre rémunération ou qui, bien que temporairement absentes de leur travail (absence pour cause de maladie, de vacances, de congé de maternité, de service militaire, etc.), avaient un emploi en tant que salarié ou indépendant ou qui ont travaillé dans l’entreprise familiale sans être rémunérées. Les chômeurs au sens du BIT sont les personnes âgées de 15 à 74 ans qui n’étaient pas actives occupées au cours de la semaine de référence, qui ont cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes et qui étaient disponibles pour travailler.

Grandes régions - composition:

  • Région lémanique: Vaud, Valais, Genève
  • Espace Mittelland: Berne, Fribourg, Soleure, Neuchâtel, Jura
  • Suisse du Nord-Ouest: Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie
  • Zurich: Zurich
  • Suisse orientale: Glaris, Schaffhouse, Appenzell Rh.-Ext., Appenzell Rh.-Int., Saint-Gall, Grisons, Thurgovie
  • Suisse centrale: Lucerne, Uri, Schwytz, Obwald, Nidwald, Zoug
  • Tessin: Tessin  

Typologie urbain-rural 2012 de l'OFS:

La typologie urbain-rural est dérivée de la typologie des communes en 9 catégories (voir ci-dessus), qui classifie les communes de Suisse en fonction de critères de densité, de taille et d’accessibilité. Contrairement à la typologie urbain-rural précédente qui s’appuyait sur la définition des agglomérations 2000, la typologie urbain-rural 2012 comporte non pas deux mais trois niveaux différents. A côté de la catégorie «urbain» et de la catégorie «rural», un type «intermédiaire» qui présente des caractères à la fois urbains et ruraux, a été défini. Cette approche permet de décrire les réalités actuelles de manière plus appropriée

Les 3 niveaux de la typologie urbain-rural 2012:

1.    Urbain (comprenant les centres urbains et les agglomérations)

2.    Intermédiaire (comprenant le périurbain dense et les centres ruraux)

3.    Rural (comprenant les communes péri-urbaines à faible densité et les communes rurales)

Davantage d'informations sur les typologies territoriales de l'OFS

Bassins d'emploi (définition de l'OFS de 2018): Les bassins d’emplois sont des territoires dans lesquels la majorité des personnes actives habite et travaille. La méthode statistique de délimitation utilise la matrice des flux pendulaires entre toutes les communes de Suisse. Au total ce sont 101 bassins d'emploi qui sont ainsi définis.

 

Méthodologie

Taux de diplômés des hautes écoles universitaires: Le taux de diplômés des hautes écoles universitaires HEU indique le pourcentage de personnes ayant obtenu une licence, un diplôme ou un bachelor dans une haute école universitaire (HEU), par rapport à la population résidante permanente du même âge. Le taux de diplômes HEU permet de mesurer la part de personnel hautement qualifié dans la population active. Canton: Le canton considéré est celui où la personne diplômée avait son domicile avant de commencer ses études.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 91

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/analyses-spatiales/indicateurs-disparites-regionales/formation-recherche-innovation.html