Disparités régionales: Démographie

Les données démographiques donnent un aperçu de la structure et de la dynamique de la population d’une région. Cette structure est  à la fois la condition et le résultat du développement régional. L’évolution de la population, notamment celle découlant du solde migratoire, renseigne sur l’attractivité d’une région.


Informations supplémentaires

Tableaux

Définitions

Population résidante permanente: Sont assimilées à la population résidante permanente toutes les personnes de nationalité suisse avec domicile principal en Suisse, ainsi que tous les ressortissants étrangers avec une autorisation de résidence valable au moins 12 mois ou séjournant au moins depuis 12 mois en Suisse, à savoir les titulaires d’une autorisation d’établissement, les titulaires d’une autorisation de séjour (y compris les réfugiés recon- nus), les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée équivalent à une durée cumulée minimale de 12 mois, les personnes dans le processus d’asile totalisant au moins 12 mois de séjour et les diplomates et fonctionnaires internationaux (y compris les membres de leurs familles).  

Région MS: L’ensemble du territoire de la Suisse est subdivisé en 106 unités. Certaines régions MS (MS = mobilité spatiale) s’étendent au-delà des limites des cantons. Le découpage en régions MS date des années 1980. Le but des régions MS était de pouvoir disposer, sur l’ensemble du territoire, de microrégions comparables. Pour cela, les communes ont été attribuées à de petits groupes de communes, selon des critères fonctionnels et économiques et selon un modèle centre-périphérie.  

Rapport de dépendance des jeunes: Rapport entre l'effectif de la population aux jeunes âges généralement inactifs (moins de 20 ans) et l'effectif de la population en âge de travailler (20-64 ans). Le résultat s'exprime en nombre de personnes âgées de moins de 20 ans pour 100 personnes âgées de 20 à 64 ans  

Rapport de dépendance des personnes âgées Rapport entre l'effectif de la population aux âges avancés généralement inactifs (65 ans ou plus) et l'effectif de la population en âge de travailler (20-64 ans). Le résultat s'exprime en nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour 100 personnes âgées de 20 à 64 ans.  

Bassins d'emploi (définition de l'OFS de 2018): Les bassins d’emplois sont des territoires dans lesquels la majorité des personnes actives habite et travaille. La méthode statistique de délimitation utilise la matrice des flux pendulaires entre toutes les communes de Suisse. Au total ce sont 101 bassins d'emploi qui sont ainsi définis.

 

Méthodologie

Population résidante permanente: Dès 2010, il y a un changement des méthodes de production et de concept pour la population résidante permanente, qui comprend désormais les personnes dans le processus d'asile résidant depuis 12 mois ou plus en Suisse. Sont assimilées à la population résidante permanente toutes les personnes de nationalité suisse avec domicile principal en Suisse, ainsi que tous les ressortissants étrangers avec une autorisation de résidence valable au moins 12 mois ou séjournant au moins depuis 12 mois en Suisse, à savoir les titulaires d’une autorisation d’établissement, les titulaires d’une autorisation de séjour (y compris les réfugiés recon- nus), les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée équivalent à une durée cumulée minimale de 12 mois, les personnes dans le processus d’asile totalisant au moins 12 mois de séjour et les
diplomates et fonctionnaires internationaux (y compris les membres de leurs familles).

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 91

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/analyses-spatiales/indicateurs-disparites-regionales/demographie.html