Disparités régionales: Structure et capacité économiques

La plupart des activités économiques ne sont pas réparties uniformément sur le territoire. Leur distribution géographique est déterminée par de nombreux facteurs de localisation. De ce fait, chaque région possède sa propre structure économique. Le terme de structure économique désigne la composition de l’économie régionale: les branches économiques représentées, la taille des établissements et la structure des emplois des entreprises qui y sont établies.


Informations supplémentaires

Tableaux

Définitions

Emplois équivalents plein temps: Les emplois équivalents plein temps résultent de la conversion du volume de travail (mesuré en termes d’emplois ou d’heures de travail) en emplois à plein temps. Le nombre d’emplois équivalents plein temps se définit comme le nombre total d’heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans les emplois à plein temps.  

Nouvelles entreprises: Les nouvelles entreprises correspondent aux entreprises véritablement nouvelles - créées «ex nihilo» - et exerçant une activité économique. Elles doivent avoir commencé dans l'année considérée une activité marchande représentant au moins 20 heures de travail par semaine. Les entreprises issues d'une fusion, d'une dissolution ou d'une scission d'entreprises préexistantes ne sont pas considérées. De simples changements au niveau de la même entreprise (par exemple réactivation, changement de gérant ou de propriétaire, modification de l'activité économique, changement de forme juridique ou déménagement) ne débouchent pas non plus sur une création d'une nouvelle entreprise au sens de cette statistique. Les filiales d'une entreprise déjà existante ne sont pas comptées, sauf s'il s'agit de la première filiale sur territoire suisse d'une entreprise étrangère. Le critère fondamental est donc que l'entreprise ait effectivement commencé une activité économique productive sur le territoire suisse, qu'elle soit ou non inscrite au Registre du commerce.  

Services à haut niveau de connaissances: Les services proposés se basent sur un grand savoir-faire et sont souvent très spécialisés. Pour cette publication, les branches 58-66, 69-75, 84-93 de la NOGA 2008 (Nomenclature Générale des Activités économiques) ont été prises en compte.

Branches «high-tech»: Les branches des hautes technologies se caractérisent en général par une forte proportion de personnel dans le domaine recherche et développement (R-D) ainsi que par un pourcentage élevé de dépenses de R-D. Les branches 20, 21, 25.4, 26-30 et 32.5 de la NOGA 2008 (Nomenclature Générale des Activités économiques) ont été prises en compte pour cette publication.

Quotient de localisation: Le quotient de localisation exprime la concentration d’une activité dans une région. Le quotient de localisation mesure le rapport entre la part des emplois d’une branche sur le total des emplois d’une région et la part de tous les emplois de la branche au niveau suisse sur le total des emplois du pays. Une valeur supérieure à 1 signifie que la branche est davantage présente dans la région qu'en moyenne suisse (égale à 1), une valeur inférieure à 1 une présence plus faible la moyenne.

Bassins d'emploi (définition de l'OFS de 2018): Les bassins d’emplois sont des territoires dans lesquels la majorité des personnes actives habite et travaille. La méthode statistique de délimitation utilise la matrice des flux pendulaires entre toutes les communes de Suisse. Au total ce sont 101 bassins d'emploi qui sont ainsi définis.

 

Région MS (définition de l'OFS sur la base du Recensement fédéral de la population RFP de 2000): L’ensemble du territoire de la Suisse est subdivisé en 106 unités. Certaines régions MS (MS = mobilité spatiale) s’étendent au-delà des limites des cantons. Le découpage en régions MS date des années 1980. Le but des régions MS était de pouvoir disposer, sur l’ensemble du territoire, de microrégions comparables. Pour cela, les communes ont été attribuées à de petits groupes de communes, selon des critères fonctionnels et économiques et selon un modèle centre-périphérie.  

Agglomérations (définition de l'OFS de 2012): Une agglomération est un groupe de communes totalisant plus de 20‘000 habitants (y c. nuitées dans l’hôtellerie converties). Elle se compose d’un centre dense et en règle générale d’une couronne. La délimitation de la couronne se base sur l’intensité des flux de pendulaires.

Méthodologie

Statistique des entreprises : La nouvelle statistique structurelle des entreprises (STATENT) remplace le recensement des entreprises (RE), effectué pour la dernière fois en 2008. Le recours aux registres des caisses de compensation de l'AVS et le changement implicite de définitions a entrainé un élargissement important de l’univers des entreprises et des emplois considérés. Le relevé annuel de la STATENT renseigne en effet sur les entreprises et les emplois soumis à une cotisation AVS obligatoire (salariés et indépendants dont le revenu annuel minimum se monte CHF 2'300 /an).

Nouvelles entreprises: en 2016, la statistique sur les nouvelles entreprises a été intégralement révisée. Suite à ce changement méthodologique, il en résulte que l’univers d’observation de la statistique est aujourd’hui nettement plus large que par le passé, ce qui a comme effet de provoquer une rupture de série et de rendre incomparables ces données avec celles produites sur la base de l’ancien univers. Ces données son disponibles à partir de l’année de référence 2013.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 91

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/analyses-spatiales/indicateurs-disparites-regionales/structure-capacite-economiques.html