Un marché du travail qui fonctionne est une condition importante de la compétitivité et du développement économique. Les marchés du travail régionaux représentent à la fois la demande de travail des entreprises et l’offre de travail des employés. L’intégration dans le monde du travail réduit les risques d'appauvrissement et d'exclusion sociale.
Le taux de chômage total en Suisse atteignait 2,3% en 2019, contre 1,8% en 2000. Ce taux a évolué de manière semblable dans les différentes grandes agglomérations entre 1998 et 2019, mais à des niveaux différents. Les taux les plus élevés sont mesurés durant toute la période dans les grandes agglomérations de Suisse latine.
En 2019, comme les années précédentes, le taux de chômage est le plus élevé dans les centres urbains et de manière générale en Suisse latine. Il est toutefois inférieur à la moyenne suisse (2,3%) dans plus de la moitié des bassins d’emploi.
En 2019, comme les années précédentes, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) était de manière générale le plus élevé dans les cantons latins ainsi que dans ceux de Bâle-Ville et de Schaffhouse, avec les valeurs les plus fortes enregistrées dans les cantons du Tessin, du Jura et de Neuchâtel.
La répartition territoriale du chômage de longue durée correspond largement à celle du chômage calculé pour l'ensemble de la population, avec en 2019 des valeurs plus marquées dans une partie de l’Arc jurassien, dans le bassin lémanique et au Tessin.
En Suisse, la part des emplois (équivalents plein temps, données provisoires) occupés par des femmes est de près de 40% en 2017, variant entre 28% et 47% selon les régions. Cette part est particulièrement élevée dans les régions à caractère urbain, notamment dans le bassin lémanique, dans les régions de Berne, Zurich, Lucerne et Bâle, ainsi que dans certaines régions situées dans l’Arc jurassien. Elle est supérieure à la valeur suisse dans 43% des bassins d’emploi.
Informations supplémentaires
Tableaux
Définitions
Emplois équivalents plein temps: Les emplois équivalents plein temps résultent de la conversion du volume de travail (mesuré en termes d’emplois ou d’heures de travail) en emplois à plein temps. Le nombre d’emplois équivalents plein temps se définit comme le nombre total d’heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans les emplois à plein temps.
Agglomérations (définition de l'OFS de 2012): Une agglomération est un groupe de communes totalisant plus de 20‘000 habitants (y c. nuitées dans l’hôtellerie converties). Elle se compose d’un centre dense et en règle générale d’une couronne. La délimitation de la couronne se base sur l’intensité des flux de pendulaires.
Bassins d'emploi (définition de l'OFS de 2018): Les bassins d’emplois sont des territoires dans lesquels la majorité des personnes actives habite et travaille. La méthode statistique de délimitation utilise la matrice des flux pendulaires entre toutes les communes de Suisse. Au total ce sont 101 bassins d'emploi qui sont ainsi définis.
Méthodologie
Taux de chômage (selon le SECO): Le taux de chômage selon le seco se calcule à partir de la statistique des chômeurs inscrits élaborée par le SECO et de la population active selon le Relevé Structurel (mené dans le cadre du recensement fédéral de la population). Depuis l'année de référence de 2014, le SECO utilise les données du Relevé Structurel poolées sur la période 2012-2014 pour le calcul de ses taux de chômage. Seules sont publiées les valeurs calculées avec une population active dont le coefficient de variation est de 10% au plus.
Contact
Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 62 91