Disparités régionales: Vie active et chômage

Un marché du travail qui fonctionne est une condition importante de la compétitivité et du développement économique. Les marchés du travail régionaux représentent à la fois la demande de travail des entreprises et l’offre de travail des employés. L’intégration dans le monde du travail réduit les risques d'appauvrissement et d'exclusion sociale.


Informations supplémentaires

Tableaux

Définitions

Emplois équivalents plein temps: Les emplois équivalents plein temps résultent de la conversion du volume de travail (mesuré en termes d’emplois ou d’heures de travail) en emplois à plein temps. Le nombre d’emplois équivalents plein temps se définit comme le nombre total d’heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans les emplois à plein temps.  

Agglomérations (définition de l'OFS de 2012): Une agglomération est un groupe de communes totalisant plus de 20‘000 habitants (y c. nuitées dans l’hôtellerie converties). Elle se compose d’un centre dense et en règle générale d’une couronne. La délimitation de la couronne se base sur l’intensité des flux de pendulaires.

Bassins d'emploi (définition de l'OFS de 2018): Les bassins d’emplois sont des territoires dans lesquels la majorité des personnes actives habite et travaille. La méthode statistique de délimitation utilise la matrice des flux pendulaires entre toutes les communes de Suisse. Au total ce sont 101 bassins d'emploi qui sont ainsi définis.

 

Méthodologie

Taux de chômage (selon le SECO): Le taux de chômage selon le seco se calcule à partir de la statistique des chômeurs inscrits élaborée par le SECO et de la population active selon le Relevé Structurel (mené dans le cadre du recensement fédéral de la population). Depuis l'année de référence de 2014, le SECO utilise les données du Relevé Structurel poolées sur la période 2012-2014 pour le calcul de ses taux de chômage. Seules sont publiées les valeurs calculées avec une population active dont le coefficient de variation est de 10% au plus.   

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 91

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/analyses-spatiales/indicateurs-disparites-regionales/vie-active-chomage.html