Monitorage de l'éducation en Suisse Parcours vers les formations postobligatoires

Les deux premières années après l'école obligatoire - Résultats intermédiaires de l'étude longitudinale TREE

Parcours vers les formations postobligatoires

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Comment les jeunes accomplissent-ils le passage de l'école obligatoire aux formations ultérieures ? Vers quelles filières de formation les uns et les autres se dirigent-ils ? Comment réussissent-ils? Quelles difficultés rencontrent- ils? A ces questions, l'étude longitudinale nationale TREE (Transition Ecole- Emploi) apporte pour la première fois des réponses qui sont représentatives pour l'ensemble de la Suisse et pour chaque région linguistique. Les résultats présentés ici s'appuient sur les données de plus de 5000 jeunes qui ont participé à l'enquête PISA en l'an 2000 et qui ont quitté l'école obligatoire la même année. Ce rapport montre que la quasi-totalité des jeunes souhaitent poursuivre leur formation au-delà de l'école obligatoire. Près des trois quarts des jeunes accèdent sans problème particulier à un apprentissage ou à une école du degré secondaire supérieur. Mais un jeune sur quatre éprouve des difficultés, parfois importantes, à trouver une place dans le système de formation postobligatoire, et ce malgré des recherches souvent intenses. L'étude TREE montre également que l'origine sociale des jeunes influence de manière préoccupante leurs chances d'accéder à une formation postobligatoire.

Sprache FR
Weitere Sprachen DE
Typ Publikation
Veröffentlicht am 01.12.2003
Herausgeber Bundesamt für Statistik
Copyright Bundesamt für Statistik
Nutzungsbedingungen OPEN-BY-ASK
Thema Bildung und Wissenschaft
Preis* CHF  18.00
BFS-Nummer 603-0000
Bibliographische Angaben BiBTeX / RIS

 

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