Les prestations dans le transport terrestre en 2022 étaient toujours en dessous du niveau prépandémique. La somme totale des trajets parcourus en Suisse sur la route, le rail et par câble représentait 122,7 milliards de personnes-kilomètres, soit 11% de plus qu’en 2021, mais toujours 11% de moins qu’en 2019, l’année avant le début de la pandémie de COVID-19.
Sur cette prestation totale, trois quarts environ en 2022, soit 91,0 milliards de personnes-kilomètres, relèvent du trafic routier motorisé privé (voitures, motocycles, cars privés), soit une prestation près de cinq fois plus élevée que celle des chemins de fer (19,3 milliards de personnes-kilomètres). La mobilité douce (à pied, à vélo) représentait 7,8 milliards de personnes-kilomètres.
Depuis 1970, les prestations de transport du trafic individuel motorisé et des transports publics ont plus que doublé.
Chemins de fer à crémaillère et transports par câbles
0,4
2022
–9
+12
Mobilité douce (à pied, vélo)
7,8
2022
+2
+20
Aviation (trafic de ligne et charter)
53,3 mio de passagers1
2023
–9
+55
1) Passagers locaux et en transfert
Sources: OFS – Prestations du transport de personnes (PV-L), Statistique des transports publics (TP); OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne et charter (AVIA_LC)
Évolution du transport de personnes par rapport à la population
Pendant la première année de la pandémie de COVID-19, en 2020, le transport de personnes a diminué dans des proportions sans précédent. La baisse a été particulièrement marquée dans le transport aérien, mais aussi dans le transport ferroviaire. La comparaison entre l’évolution des transports et celle de la population au cours des deux décennies qui ont précédé la pandémie permet de dégager les grandes tendances suivantes:
Entre 2000 et 2010, le trafic ferroviaire a augmenté de manière nettement plus marquée que la population. Au cours de cette décennie, d’importants travaux d’infrastructure (notamment Rail 2000) ont permis d’élargir l’offre en densifiant les horaires et en réduisant les temps de parcours. À partir de 2010, les prestations de transport du rail ont augmenté un peu moins fortement.
Le nombre de passagers aériens a d’abord diminué peu après le changement de millénaire, surtout à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York et du «grounding» de Swissair. Mais à partir de 2005 environ, la croissance du trafic aérien était presque chaque année nettement supérieure à celle de la population. L’expansion des compagnies aériennes dites à bas prix a probablement contribué à cette évolution.
L'évolution du trafic routier motorisé privé a été moins dynamique. Cependant, sa croissance a également été un peu plus marquée que celle de la population entre 2000 et 2019. Cela s'explique principalement par l'augmentation des prestations de transport des voitures de tourisme étrangères sur le territoire suisse. Les distances parcourues par personne par la population résidante suisse sont en revanche restées à peu près stables.
En 2022, les prestations kilométriques du transport de personnes motorisé privé ont atteint 57,0 milliards de véhicules-kilomètres. Ceci correspond à une augmentation de 6% par rapport à 2021 et à une diminution de 8% en comparaison avec 2019, l’année précédant l’arrivée de la pandémie de COVID-19. Pour les chemins de fer, la valeur en 2022 s'établit à 209 millions de trains-kilomètres (+2% par rapport à 2021 / +4% par rapport à 2019). Dans le domaine du transport aérien, l'utilisation des moyens de transport est donnée par le nombre de mouvements (atterrissages et décollages). En 2023, on a enregistré en Suisse 408 957 mouvements du trafic de ligne et du trafic charter (+15% par rapport à 2022 / –13% par rapport à 2019).
Prestations kilométriques du transport de personnes
Milliards de véhicules-km resp. trains-km (sauf aviation)
Sources: OFS – Prestations du transport de personnes (PV-L), Statistique des transports publics (TP); OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne et charter (AVIA_LC)