Transport transfrontalier de personnes

Quelque 1,2 million de personnes en moyenne journalière ont franchi par voie terrestre la frontière entre la Suisse et l’un des pays voisins en 2021. 95% de ces entrées et sorties se sont faites par la route (voitures de tourisme surtout, mais aussi motocycles et cars), les 5% restants en train.

Par rapport à la dernière enquête de 2015, le nombre de franchissements de frontière a diminué de 46% par la route et de 32% par le rail. La raison principale en est sans doute la pandémie de COVID-19, entre autres parce qu’elle a durci les conditions de déplacement en dehors du territoire national (certificat COVID, résultat de test négatif, etc.).

En 2021, c’est la frontière avec la France qui a été franchie le plus souvent, avec une moyenne journalière de plus d’un demi-million d’entrées et de sorties, route et rail confondus. Parmi les postes frontières, c’est celui de l’autoroute à Chiasso (TI) qui a enregistré le plus grand nombre de passages, à savoir près de 64 500 par jour (contre 105 800 en 2015).

Transport transfrontalier de personnes: nombre moyen d'entrées et de sorties par jour
  2015 2021
Route1
Personnes 2 126 400 1 158 400
Véhicules 1 126 200 779 100
Rail
Personnes 80 500 55 100
1) Passages de frontières en voiture de tourisme, motocycles et car Source: OFS – Transport transalpin et transfrontalier de personnes (A+GQPV)

Parts des types de trafic: trafic d’origine et de destination, transit, trafic intérieur

Le trafic dit d’origine et celui dit de destination (trajets en provenance de la Suisse à destination d’un autre pays et inversement) occasionnent de loin le plus grand nombre de franchissements de frontière. L’importance du trafic de transit (traversées du territoire suisse) est quant à elle secondaire: pour 2021, le transit représentait 14% des franchissements de frontière aussi bien pour la route que pour le rail.

Le trafic intérieur suisse contribue lui aussi (pour une petite part: 5% pour la route et autant pour le rail) au transport transfrontalier: en effet, le plus court chemin entre deux lieux en Suisse passe parfois par un autre pays, par exemple dans la région de Bâle et celle de Schaffhouse.

Transport transfrontalier de personnes selon le type de trafic, en 2021
  Route Rail
  Nombre moyen de personnes par jour (entrées et sorties)1 Part, en % Nombre moyen de personnes par jour (entrées et sorties) Part, en %
Trafic d'origine et de destination:
Suisse-étranger ou étranger-Suisse   
944 914 82 44 602 81
Trafic de transit:
étranger-étranger
157 495 14 7 575 14
Trafic intérieur:
Suisse-Suisse
56 022 5 2 899 5
1) en voiture de tourisme, motocycle et car
Remarque: les pourcentages ont été arrondis séparément. C'est pourquoi leur somme ne correspond pas toujours exactement à 100%.
Source: OFS – Transport transalpin et transfrontalier de personnes (A+GQPV)

Motifs du déplacement

Les loisirs étaient à l’origine de la plupart des passages de frontière par la route en 2021, soit 41%. Avec une part de 27%, la pendularité représentait le deuxième motif des personnes entrant et sortant de Suisse, devant le tourisme d’achat, qui se montait à 22%. Les parts des motifs de déplacement varient, comme attendu, selon que l’on considère les jours ouvrés ou les week-ends.

Par rapport à 2015, les franchissements de frontière sur la route à des fins de loisirs ont connu un recul particulièrement important (–51%). Mais la pandémie de COVID-19 s’est également fait fortement ressentir sur le tourisme d’achat (–43%) et le trafic pendulaire (–35%).

En 2021, dans le trafic ferroviaire transfrontalier, le principal motif de déplacement était également les loisirs avec 45% des personnes entrant et sortant du pays, suivi du trafic pendulaire avec 34%. Quant au tourisme d’achat, il ne représentait que 9% des franchissements de frontière en train.


Les motifs de déplacement des personnes résidant en Suisse diffèrent fortement de celles résidant à l’étranger. Les véhicules immatriculés en Suisse traversent essentiellement la frontière à des fins de loisirs ou d’achats, chacun de ces motifs représentant plus d’un tiers (respectivement 38% et 35%) des franchissements de frontière en 2021, alors que l’importance de la pendularité s’est révélée moindre (16%).

En ce qui concerne les véhicules étrangers, la pendularité arrive en revanche clairement en tête avec 46%, alors que le trafic de loisirs représente un tiers (31%) et le tourisme d’achat seulement un septième (14%) des entrées et des sorties. Ces parts varient toutefois fortement d’une section de frontière à l’autre.

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