En 2021, 8 personnes actives occupées sur 10 étaient des pendulaires, autrement dit des personnes quittant leur domicile pour se rendre au travail. Notre pays comptait donc quelque 3,5 millions de pendulaires. 71% de ces personnes travaillaient à l'extérieur de leur commune de domicile, soit une proportion nettement plus élevée qu’en 1990 (58%). Les flux de pendulaires qui traversent le Plateau suisse et les vallées alpines ont par conséquent considérablement grossi ces dernières décennies. La comparaison cantonale montre que Bâle-Ville et Zoug, par rapport à leur taille, attirent le plus grand nombre de pendulaires provenant d’autres cantons.
Plus de la moitié des pendulaires (53%) utilisaient la voiture comme principal moyen de transport pour se rendre au travail en 2021. 27% prenaient les transports publics pour rejoindre leur lieu de travail, 18% s'y rendaient à pied ou à vélo. Les pendulaires parcouraient en moyenne 14 km pour arriver au travail et mettaient en moyenne 29 minutes.
1) Part des pendulaires utilisant un certain moyen de transport comme principal moyen de transport pour se rendre au travail
Source: OFS – Pendularité (PEND), Relevé structurel (RS)
En sus des pendulaires mentionnés ci-dessus, on trouvait en 2021 environ 0,7 million de pendulaires pour raisons de formation (élèves, apprentis et étudiants de 15 ans et plus). Ces pendulaires parcouraient en moyenne 20 km pour arriver à leur lieu de formation. Ils utilisaient de préférence les transports publics pour se rendre à l’école ou à l’université. Le train et les transports publics routiers, mis ensemble, étaient cités par 65% de cette catégorie de pendulaires comme principaux moyens de transport.
Pendulaires pour raisons de formation (à partir de 15 ans), en 2021
1) Part des pendulaires utilisant un certain moyen de transport comme principal moyen de transport pour se rendre au lieu de formation
Source: OFS – Pendularité (PEND), Relevé structurel (RS)