Pendularité


Pendulaires pour des raisons de travail

En 2016, 9 personnes actives occupées sur 10 étaient des pendulaires, autrement dit des personnes quittant leur domicile pour se rendre au travail. Notre pays comptait donc quelque 3,9 millions de pendulaires. 71% de ces personnes travaillaient à l'extérieur de leur commune de domicile, soit une proportion nettement plus élevée qu’en 1990 (59%). Les flux de pendulaires qui traversent le Plateau suisse et les vallées alpines ont par conséquent considérablement grossi ces dernières décennies. La comparaison cantonale montre que Bâle-Ville et Zoug, par rapport à leur taille, attirent le plus grand nombre de pendulaires provenant d’autres cantons.

Plus de la moitié des pendulaires (52%) utilisaient la voiture comme principal moyen de transport pour se rendre au travail en 2016. 30% prenaient les transports publics pour rejoindre leur lieu de travail, 15% s'y rendaient à pied ou à vélo. Les pendulaires parcouraient en moyenne 14,8 km pour arriver au travail et mettaient en moyenne 30 minutes.

Pendulaires pour des raisons de travail¹, en 2016
Nombre de pendulaires 
3,9 mio
    dont pendulaires entre différentes communes
71%
Longueur moyenne du trajet (un aller)
14,8 km
    Variation depuis 2010 +7%
Durée moyenne du trajet (un aller) 30,3 min
Moyens de transport utilisés2
Voiture   52%
Train 17%
...
Transports publics routiers 14%
Deux-roues motorisés 2%
Vélo (incl. vélo électrique) 7%
À pied
9%
1) Personnes actives occupées de 15 ans et plus qui ont un emploi fixe situé hors de leur bâtiment d'habitation
2) Part des pendulaires utilisant un certain moyen de transport comme principal moyen de transport pour se rendre au travail
Source: OFS – Pendularité (PEND)

Pendulaires pour des raisons de formation

En sus des pendulaires mentionnés ci-dessus, on trouvait en 2016 un peu plus de 0,8 million de pendulaires pour raisons de formation (élèves, apprentis et étudiants de 15 ans et plus). Ces pendulaires parcouraient en moyenne environ 22 km pour arriver à leur lieu de formation. Ils utilisaient de préférence les transports publics pour se rendre à l’école ou à l’université. Le train et les transports publics routiers, mis ensemble, étaient cités par 67% de cette catégorie de pendulaires comme principaux moyens de transport.

Pendulaires pour raisons de formation (à partir de 15 ans), en 2016
Nombre de pendulaires 0,8 mio
Longueur moyenne du trajet (un aller) 21,7 km
Durée moyenne du trajet (un aller) 40 min
Moyens de transport utilisés1
Voiture (y. c. bus scolaire) 16%
Train 41%
...
Transports publics routiers 26%
Deux-roues motorisés 2%
Vélo (incl. vélo électrique) 7%
À pied
8%
1) Part des pendulaires utilisant un certain moyen de transport comme principal moyen de transport pour se rendre au lieu de formation Source: OFS – Pendularité (PEND)

Informations supplémentaires

Tableaux


Matrice des pendulaires 2014

La matrice des pendulaires 2014 (flux entre communes) est maintenant à votre disposition. Elle peut être commandée via notre adresse email: verkehr@bfs.admin.ch

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