Pendularité


Pendulaires pour des raisons de travail

En 2020, 8 personnes actives occupées sur 10 étaient des pendulaires, autrement dit des personnes quittant leur domicile pour se rendre au travail. Notre pays comptait donc quelque 3,5 millions de pendulaires. 71% de ces personnes travaillaient à l'extérieur de leur commune de domicile, soit une proportion nettement plus élevée qu’en 1990 (59%). Les flux de pendulaires qui traversent le Plateau suisse et les vallées alpines ont par conséquent considérablement grossi ces dernières décennies. La comparaison cantonale montre que Bâle-Ville et Zoug, par rapport à leur taille, attirent le plus grand nombre de pendulaires provenant d’autres cantons.

Plus de la moitié des pendulaires (52%) utilisaient la voiture comme principal moyen de transport pour se rendre au travail en 2020. 27% prenaient les transports publics pour rejoindre leur lieu de travail, 17% s'y rendaient à pied ou à vélo. Les pendulaires parcouraient en moyenne 14 km pour arriver au travail et mettaient en moyenne 29 minutes.

Pendulaires pour des raisons de travail, en 2020
Nombre de pendulaires 
3,5 mios
    dont pendulaires entre différentes communes
71%
Longueur moyenne du trajet (un aller)
13,6 km
Durée moyenne du trajet (un aller) 29,0 min
Moyens de transport utilisés1
Voiture   52%
Train 15%
...
Transports publics routiers 12%
Deux-roues motorisés (sans les vélos électriques) 2%
Vélo électrique 2%
Vélo 7%
À pied
10%
1) Part des pendulaires utilisant un certain moyen de transport comme principal moyen de transport pour se rendre au travail Source: OFS – Pendularité (PEND), Relevé structurel (RS)

Pendulaires pour des raisons de formation

En sus des pendulaires mentionnés ci-dessus, on trouvait en 2020 environ 0,7 million de pendulaires pour raisons de formation (élèves, apprentis et étudiants de 15 ans et plus). Ces pendulaires parcouraient en moyenne environ 20 km pour arriver à leur lieu de formation. Ils utilisaient de préférence les transports publics pour se rendre à l’école ou à l’université. Le train et les transports publics routiers, mis ensemble, étaient cités par 66% de cette catégorie de pendulaires comme principaux moyens de transport.

Pendulaires pour raisons de formation (à partir de 15 ans), en 2020
Nombre de pendulaires 0,7 mio
Longueur moyenne du trajet (un aller) 19,7 km
Durée moyenne du trajet (un aller) 40,7 min
Moyens de transport utilisés1
Voiture (y. c. bus scolaire) 16%
Train 40%
...
Transports publics routiers 26%
Deux-roues motorisés (sans les vélos électriques) 2%
Vélo électrique 1%
Vélo 8%
À pied
7%
1) Part des pendulaires utilisant un certain moyen de transport comme principal moyen de transport pour se rendre au lieu de formation Source: OFS – Pendularité (PEND), Relevé structurel (RS)

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