Transport transalpin de personnes
En 2021, quelque 74 300 personnes ont traversé la crête principale des Alpes des Alpes suisses en moyenne journalière (dans les deux directions), à bord de 32 700 voitures de tourisme et cars ainsi que sur 1600 motocycles. Le tunnel du Gothard a été le passage le plus fréquenté, représentant près de 43% des personnes passant les Alpes en Suisse, suivi du San Bernardino avec 20%.
Pour le trafic ferroviaire, les traversées des Alpes s’élevaient en moyenne à 11 800 personnes par jour, là aussi en majorité via le Gothard (65%).
Par rapport à la dernière enquête de 2015, le transport transalpin sur route a diminué de 20%, celui sur rail de 28%. Une baisse vraisemblablement due pour l’essentiel à la pandémie de COVID-19.
Le transport transalpin de personnes sur la route est constitué de trois parties de taille similaire: le trafic intérieur, le trafic d’origine et de destination (trajets en provenance de la Suisse à destination d’un autre pays et inversement) et le trafic de transit. Pour les passages alpins particulièrement proches de la frontière, la part du trafic international est sans surprise plus élevée.
En ce qui concerne le trafic ferroviaire transalpin, ce sont les trajets à l’intérieur de la Suisse – autrement dit le trafic intérieur – qui dominaient, avec une part de deux tiers. Le trafic de transit n’y jouait presque aucun rôle.
La plupart des personnes qui ont traversé les Alpes en Suisse durant 2021 l’ont fait à des fins de loisirs. Avec 87%, la part du trafic de loisirs était particulièrement importante sur la route, mais atteignait tout de même 64% pour le train. La plus grande part de pendulaires a été enregistrée au Simplon (17% sur la route et 33% sur le rail).