Personnel académique

Les parcours des post-doctorants

En 2015, quelque 2800 personnes ont commencé un post-doctorat en Suisse ou à l’étranger suite à l’octroi d’une bourse de mobilité du Fonds National Suisse (FNS). Six ans après, 27%, soit quelque 700 personnes, sont employées dans les hautes écoles suisses, sont titulaires d’une bourse de mobilité du FNS ou engagés dans un projet financé par le FNS. Près de la moitié des post-doctorants ont quitté la Suisse, tandis que la moitié de ceux qui avaient reçu une bourse de mobilité pour aller à l’étranger est revenue en Suisse.

14% sont toujours dans un post-doctorat 6 ans plus tard

14% sont encore dans le post-doctorat, 2% sont devenus professeurs dans une haute école suisse et 11% ont un autre poste dans une haute école suisse. Parmi ces 700 personnes, un tiers (32%) travaille à moins de 80% et 27% des personnes a un contrat à durée indéterminée (soit 7% du total des entrants au post-doctorat de 2015).

La moitié des post-doctorants n’est plus en Suisse six ans après

Un peu moins de la moitié (44%) des post-doctorants ayant commencé le post-doctorat en Suisse n’est plus en Suisse six ans après. Ce taux est plus élevé pour les post-doctorants des Sciences exactes, naturelles (56%) et des Sciences techniques (48%). Pour les post-doctorants de nationalité étrangère, la proportion de départs de Suisse va de 46% à 62% selon le groupe de pays (contre 7% pour les post-doctorants de nationalité suisse).
Parmi les chercheurs qui avaient commencé le post-doctorat à l’étranger avec une bourse de mobilité du FNS, 48% sont revenus en Suisse.

Des sorties souvent définitives des hautes écoles

Les sorties du monde académique semblent être souvent définitives, vu que les retours dans les hautes écoles ne représentent qu’une petite partie des transitions. Par ailleurs, la grande partie des flux vers les positions académiques est nourrie par les personnes qui terminent leur post-doctorat et qui trouvent une autre position au sein des hautes écoles. Autrement dit, peu de personnes retournent dans le monde académique, après en être sorties.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/transitions-parcours-domaine-formation/personnel-academique.html