1,3% des quelque 487 000 élèves qui ont fréquenté annuellement le degré primaire 3-8 (3e-8e année de programme) entre 2017 et 2019 ont redoublé. Ce taux de redoublement diffère selon le sexe, la catégorie migratoire, le moment d’arrivée en Suisse et le niveau de formation des parents. Il est plus élevé en Suisse romande (1,7%) qu’en Suisse alémanique et romanche (1,2%) et qu’en Suisse italienne (0,9%), avec de grandes différences entre les cantons, mais aussi entre les communes et les écoles de chaque canton.
Le degré primaire 3–8 dure normalement six ans, soit de la 3e à la 8e année. 91,0% des quelque 71 500 élèves qui ont commencé la 3e année du degré primaire en 2014 ont effectivement accompli un parcours linéaire constitué de six promotions successives ou éventuellement un parcours accéléré comprenant un saut d’une année de programme. 6,5% ont redoublé au moins une fois, mais sont toujours restés dans une classe ordinaire. 2,2% sont passés à un certain moment à l’enseignement séparatif, soit à une classe spéciale ou à une école spécialisée, à savoir 0,9% qui sont revenus ensuite dans une classe ordinaire et 1,3% qui étaient encore dans l’enseignement séparatif six ans après le début du degré primaire 3–8. 0,3% sont passés à un programme étranger, soit à un enseignement qui n’est pas fondé sur le système suisse de formation.
Comme le montre le graphique, ces pourcentages diffèrent selon le sexe des élèves, leur nationalité et leur lieu de naissance, le niveau de formation de leurs parents, la région linguistique et le type de commune où ils vivaient.
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