Transitions et parcours dans le degré secondaire II

La crise sanitaire n’a quasiment pas eu d’effets en 2020 sur l’entrée dans la formation professionnelle initiale (FPI): 46% des jeunes qui ont fini en juin 2020 la 11e année de l’école obligatoire ont commencé la même année dans la FPI, soit une valeur similaire à celle observée les années précédentes (entre 48% et 46% depuis 2015). La crise n’a pas non plus eu en 2020 d’effet sur le choix des domaines de formation.

Les entrants dans la formation professionnelle initiale de 2019 ont présenté un taux d’interruption temporaire de la formation de 2,5 points de pourcentage inférieur à celui qui aurait été observé en l’absence de la crise. La baisse calculée est similaire pour les personnes nées en Suisse et pour celles nées à l’étranger. Dans la Suisse romande et italienne, le pourcentage d’interruptions de la formation professionnelle initiale est généralement plus haut que dans les autres parties de la Suisse. C’est dans ces deux régions linguistiques que l’on observe une diminution plus marquée qu’ailleurs du taux d’interruption temporaire de la formation. Au cours de la première et de la deuxième vague de la pandémie, une partie des magasins et des services aux particuliers a dû temporairement fermer. Toutefois, cela n'a pas entraîné d'augmentation du taux d’interruption de la formation. Le graphique montre au contraire, une baisse générale dans la plupart des domaines et même plus marquée pour celui de la Vente en gros et au détail.

Six ans après avoir commencé une formation certifiante du degré secondaire II, 93% des élèves ont obtenu un premier titre de ce degré. Cette proportion est la plus haute pour ceux qui ont débuté une école de maturité gymnasiale (96%) ou une formation professionnelle initiale menant à un certificat fédéral de capacité (CFC) en 3 ou 4 ans (92%). La proportion de titres obtenus dans un autre type de formation que celle suivie à l’entrée dans ce degré varie de 4% pour les élèves qui ont débuté une formation professionnelle initiale menant à une attestation fédérale (AFP) à 15% pour ceux qui ont débuté une école de culture générale.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/transitions-parcours-domaine-formation/secondaire-II.html