Parcours de formation dans les écoles supérieures

La publication « Parcours de formation dans les écoles supérieures – Edition 2020 » décrit pour la première fois les parcours de formation dans les écoles supérieures (ES), une branche de la formation professionnelle supérieure. Les tableaux ci-dessous présentent les valeurs actualisées (actualisation 2021) des tableaux et graphiques de cette publication. Elle s’intéresse aussi bien au profil des entrants en ES qu’aux parcours menant à l’obtention d’un diplôme ES, ainsi qu’au lien entre la formation ES réalisée et le CFC obtenu au préalable. En outre, elle renseigne sur le pourcentage d’étudiants venant de l’étranger pour suivre une formation en ES, et sur le pourcentage de personnes entrants en ES via une procédure de prise en compte des acquis.

80% des entrants en première année d’ES de 2014 ont obtenu un diplôme ES. 68% ont eu un parcours linéaire, 6% un parcours caractérisé par un «retard» (redoublement, échec avant la réussite à l’examen ou réorientation), et 6% ont eu un parcours avec une interruption.
Par ailleurs, pas loin de la moitié des abandons de formation ont eu lieu au cours de la première année de formation, tandis qu’un peu plus de 3% des entrants en ES ont abandonné leur formation après un échec à l’examen ou un redoublement.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/transitions-parcours-domaine-formation/degre-tertiaire-prof-superieure.html