Six ans après l’obtention d’un titre de la formation professionnelle supérieure (FPS), le revenu médian s’élève à environ 7800 francs bruts par mois pour un poste à plein temps. Par rapport aux 5300 francs touchés cinq ans avant l’obtention du titre, il s’agit d’une hausse de 2500 francs, soit 46% de plus. Ces gains varient de manière importante en fonction du titre obtenu, des domaines de formation ou encore selon le sexe, selon la publication « l’évolution du revenu des diplômés de la formation professionnelle supérieure ».
L’évolution du revenu des diplômés de la formation professionnelle supérieure
On observe des différences de revenus médians selon le domaine de formation six ans après l’obtention d’un titre de la FPS. Pour les diplômés d’une ES, le revenu médian pour un poste à plein temps est plus élevé dans le domaine «gestion et administration» (8700 francs). Pour les titulaires d’un BF, il s’agit du domaine «finance, banque et assurances» (8200 francs), et pour les titulaires d’un DF du domaine «comptabilité, marketing et secrétariat» (11 700 francs).
Le revenu médian est souvent parmi les plus bas dans le domaine «services aux particuliers»: six ans après l’obtention du titre, il vaut environ 6300 francs pour les diplômés d’une ES et 6700 francs pour les titulaires d’un BF.
Parcours de formation dans les écoles supérieures
La publication « Parcours de formation dans les écoles supérieures – Edition 2020 » décrit pour la première fois les parcours de formation dans les écoles supérieures (ES), une branche de la formation professionnelle supérieure. Les tableaux ci-dessous présentent les valeurs actualisées (actualisation 2022) des tableaux et graphiques de cette publication. Elle s’intéresse aussi bien au profil des entrants en ES qu’aux parcours menant à l’obtention d’un diplôme ES, ainsi qu’au lien entre la formation ES réalisée et le CFC obtenu au préalable. En outre, elle renseigne sur le pourcentage d’étudiants venant de l’étranger pour suivre une formation en ES, et sur le pourcentage de personnes entrants en ES via une procédure de prise en compte des acquis.
80% des entrants en première année d’ES de 2015 ont obtenu un diplôme ES. 66% ont eu un parcours linéaire, 7% un parcours caractérisé par un «retard» (redoublement, échec avant la réussite à l’examen ou réorientation), et 7% ont eu un parcours avec une interruption.
Par ailleurs, pas loin de la moitié des abandons de formation ont eu lieu au cours de la première année de formation, tandis qu’un peu plus de 3% des entrants en ES ont abandonné leur formation après un échec à l’examen ou un redoublement.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30