Degré secondaire II: taux de places d'apprentissage

En fournissant volontairement des places d’apprentissage aux jeunes en formation, les entreprises s’assurent à terme de la disponibilité d’une main d’œuvre correctement qualifiée pour elles-mêmes et leur branche. A cet égard, le taux de places d’apprentissage (part des places d’apprentissage dans le total des emplois) témoigne de l’investissement que les entreprises consacrent à la formation professionnelle duale, indispensable à la pérennité de ce système.

Principaux résultats

  • En Suisse, 4,7% des places de travail sont occupées par des personnes en apprentissage.
  • Les cantons d’Uri et de Genève sont aux deux extrêmes de la comparaison cantonale avec, respectivement 7,8% et 1,7%.
  • 5,8% des places de travail relevant du secteur secondaire sont occupées par des apprentissages.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Le taux de places d’apprentissages montre la part en pourcent que représentent les places d’apprentissage dans le total des emplois standardisés en équivalents plein temps (EPT).

L’entreprise est une unité juridiquement autonome qui peut se composer d’une ou plusieurs unités locales géographiquement distinctes (établissements), ce qui est le cas par exemple lorsqu’une entreprise possède plusieurs filiales ou succursales.

Dans le cadre de l’indicateur, ce sont les caractéristiques des établissements et non de l’entreprise elle-même qui sont retenues, puisque celles-ci peuvent varier parmi les établissements d’une même entreprise.

Définitions

Dimensions

Canton
Dans l’indicateur, les données cantonales sont basées sur les caractéristiques des établissements. Le critère pour la comparaison cantonale est donc le canton où les établissements sont sis.

Section économique
Les sections économiques correspondent au niveau d’agrégation le plus élevé de la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA). La NOGA permet de classer les entreprises et les établissements en fonction de la nature de la principale activité économique qu’ils exercent. Dans l’indicateur, les données des sections économiques sont basées sur les caractéristiques des établissements.

Taille de l’entreprise
Les entreprises ont été classées en fonction du nombre d’emplois en équivalents plein temps qu’elles comptent. Les apprentis non soumis aux cotisations AVS ont été inclus dans le total des emplois.

Autres caractéristiques de l'indicateur

Les données présentées dans cet indicateur combinent des informations provenant de la Statistique de la formation professionnelle initiale (SFPI) et de la Statistique structurelle des entreprises (STATENT). La quasi-totalité des apprentis (98%) ont pu être reliés aux données de la STATENT grâce au numéro d’établissement, qui est commun aux deux statistiques.

Les emplois présentés dans cet indicateur ont été corrigés de façon à inclure les apprentis non soumis aux cotisations AVS et sont donc différents des chiffres publiés ailleurs par la STATENT.

Pour des raisons méthodologiques et parce que les données STATENT ne sont disponibles que depuis 2011, il n’est pas possible de présenter les chiffres antérieurs à 2012 (provenant du Recensement des entreprises).

Cet indicateur ne doit pas être considéré comme un indicateur d'offre de places d'apprentissage. Les places d'apprentissage non pourvues ne sont pas prises en compte.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Janvier 2020

Liens

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/ressources-encadrement/places-apprentissage.html