Degré secondaire II: taux de places d'apprentissage

Plus de quatre formations professionnelles initiales sur cinq se font en entreprise. Les personnes qui suivent ces formations de type dual alternent des périodes d’enseignement théorique dans les écoles professionnelles avec des périodes d’acquisitions de compétences pratiques sur leur lieu de travail. Les personnes en apprentissage participent aux activités de l’entreprise et reçoivent un salaire.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

L’indicateur « Taux de places d’apprentissages » renseigne sur la place accordée aux apprentis dans les entreprises suisses. Il montre la part en pourcent que représentent les apprentis dans le total des emplois des entreprises standardisés en équivalents plein temps (EPT).

L’entreprise est une unité juridiquement autonome qui peut se composer d’une ou plusieurs unités locales géographiquement distinctes (établissements), ce qui est le cas par exemple lorsqu’une entreprise possède plusieurs filiales ou succursales. Dans ce dernier cas, ce sont les caractéristiques de l’unité locale et non de l’entreprise elle-même qui sont retenues. Dans les dimensions Canton et Section économique de l’indicateur, ce sont les caractéristiques des établissements qui sont prises en compte, puisque celles-ci peuvent varier parmi les établissements d’une même entreprise.

Dimensions

Section économique
Les sections économiques correspondent au niveau d’agrégation le plus élevé de la Nomenclature générale des activités économiques (NOGA). La NOGA permet de classer les entreprises et les établissements en fonction de la nature de la principale activité économique qu’ils exercent.

Taille de l’entreprise
Les entreprises ont été classées en fonction du nombre d’emplois en équivalents plein temps qu’elles comptent. Les apprentis non soumis aux cotisations AVS ont été inclus dans le total des emplois.

Autres caractéristiques de l'indicateur

Les données présentées dans cet indicateur combinent des informations provenant de la Statistique de la formation professionnelle initiale (SFPI) et de la Statistique structurelle des entreprises (STATENT). La quasi-totalité des apprentis (98%) ont pu être reliés aux données de la STATENT grâce au numéro d’établissement, qui est commun aux deux statistiques.

Les emplois présentés dans cet indicateur ont été corrigés de façon à inclure les apprentis non soumis aux cotisations AVS et sont donc différents des chiffres publiés ailleurs par la STATENT.

Pour des raisons méthodologiques et parce que les données STATENT ne sont disponibles que depuis 2011, il n’est pas possible de présenter les chiffres antérieurs à 2012 (provenant du Recensement des entreprises).

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Janvier 2020

Définitions

Liens

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/ressources-encadrement/places-apprentissage.html