La taille d'une classe influence l’environnement d’apprentissage des élèves. Les classes de petite taille peuvent permettre à un enseignant de porter une attention plus individualisée aux besoins particuliers de ses élèves. Malgré un débat persistant sur l’impact exact de la taille des classes sur les performances scolaires, certains éléments donnent à penser que les classes à effectif réduit pourraient favoriser l’apprentissage de certains groupes d’élèves, comme les élèves socialement défavorisés.
Principaux résultats
- Depuis 2014, la taille moyenne des classes au degré primaire 3-8 et au degré secondaire I varie autour de 19 élèves.
- En 2022, la différence dans la taille des classes entre les cantons a atteint jusqu’à 5 élèves pour le degré primaire 3-8 et 6 élèves pour le degré secondaire I.
Depuis 2014, la stabilité de la taille moyenne des classes est constante dans le temps, fluctuant autour de 19,1 à 19,3 élèves au degré primaire 3-8 et de 18.6 à 19 élèves au degré secondaire I.
Des données sur la dispersion de la taille des classes sont disponibles dans les données de l’indicateur (voir Tableaux).
En 2022, la taille moyenne des classes dans tous les cantons varie de 15,6 à 20,7 élèves pour le degré primaire 3-8 et de 13,9 à 20 élèves pour le degré secondaire I. Le canton des Grisons présente les valeurs les plus basses pour tous les niveaux observés.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
La taille moyenne des classes dans la scolarité obligatoire (degré primaire 1-2, degré primaire 3-8 et degré secondaire I) est calculée en divisant le nombre total d’élèves inscrits par le nombre de classes disponibles. L’analyse se limite aux institutions publiques uniquement, excluant les classes des écoles spécialisées, les classes pour élèves de langue étrangère, les classes d’introduction et les autres classes spéciales.
Définitions
Dimensions
Évolution
Jusqu’en 1998, les classes comportant plusieurs degrés de formation sont comptées dans le degré primaire. A partir de 1999, les classes comportant plusieurs degrés de formation sont attribuées au degré où se trouve la majorité des élèves. Cette modification n’a pas d’effets majeurs sur les résultats.
Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de l'école, c’est-à-dire le canton où le lieu de formation fréquenté par les élèves et les étudiants est situé.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Actuellement, le débat sur l’impact de la taille des classes sur les performances des élèves reste controversé. Toutefois, en termes d’égalité des chances, certains éléments suggèrent que les petites tailles de classes auraient un effet positif sur des groupes spécifiques d’élèves. Des élèves en échec scolaires ou des élèves défavorisés tireraient ainsi le meilleur parti d’un enseignement plus encadré et plus ciblé sur leurs besoins.
En Suisse, le nombre d’élèves par classe dans l’école obligatoire est fixé par les cantons, la plupart définissent légalement des tailles minimales et maximales ou se fondent sur des valeurs indicatives. Ces normes tiennent comptes de facteurs démographiques, financiers et d’organisation scolaire, permettant une certaine flexibilité pour répondre aux fluctuations du nombre d’élèves. Ce n’est que lorsque ces limites sont dépassées que le nombre de classes est augmenté ou réduit. Ceci implique donc que la taille moyenne des classes évolue le plus souvent, avec une certaine inertie, entre ces deux limites en suivant les fluctuations du nombre d’élèves.
Ruptures de série
- À partir de 1999: les classes comportant plusieurs degrés de formation sont attribuées au degré où se trouve la majorité des élèves.
- 2010-2013: les données livrées par quelques cantons ne permettent pas une analyse selon les classes. Aucune information n'est donc disponible pour le nombre de classes et la taille des classes durant cette période.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Mars 2025
Liens
Sources
Contact
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