Cet indicateur offre une estimation de l'importance des moyens financiers mis à disposition des élèves et des étudiants par les pouvoirs publics et les entreprises formatrices pour assurer leur formation. Il présente les dépenses moyennes d’éducation par personne en formation.
Principaux résultats
- Les dépenses d'éducation par tête atteignent un peu plus de 31 000 francs au degré tertiaire et quelque 22 800 francs à l’école obligatoire.
- Les charges de personnel par élève des cantons de Bâle-Ville, de Zürich et de Zoug atteignent au moins 17 000 francs et dépassent largement la moyenne des cantons qui s'établit à 14 772 francs.
Avec 31 272 francs, le degré tertiaire présente les dépenses d’éducation par tête les plus élevées des degrés de formation. Les montants s’élèvent à 22 857 francs à l’école obligatoire et 16 692 francs au degré secondaire II. Toutefois, au degré secondaire II, le montant serait nettement plus élevé si on y incluait les dépenses privées consenties par les entreprises formatrices pour la formation des apprentis.
Les charges de personnel par élève dans l'école obligatoire varient de 10 587 francs en Valais à 20 361 francs à Bâle-Ville. La moyenne des cantons s'établit à 14 772 francs. Les cantons de Bâle-Ville, de Zurich et de Zoug se démarquent de la comparaison avec des charges de personnel unitaires sensiblement plus élevées que les autres cantons. Elles s'échelonnent de 17 319 à 20 361 francs.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Cet indicateur présente le montant moyen des dépenses d’éducation publiques par personne en formation.
Les dépenses d’éducation par personne en formation sont obtenues en divisant le total des dépenses d’éducation effectuées au cours de l’année de référence par le nombre total d’élèves et d’étudiants scolarisés au cours de la même année.
Les effectifs scolaires et estudiantins ont été ajustés à l’exercice budgétaire. Les élèves et étudiants de deux années consécutives ont été pris en compte et pondérés en conséquence sur l’année de référence.
Définitions
Dimensions
Degré de formation
Les dépenses d’éducation rassemblent les dépenses des pouvoirs publics en faveur des institutions publiques et privées subventionnées. Les dépenses privées des entreprises formatrices ne sont pas incluses.
Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de l’école, c’est-à-dire le canton où le lieu de formation fréquenté par les élèves et les étudiants est situé.
Dans la comparaison cantonale, les dépenses d‘éducation se limitent aux charges du personnel des institutions publiques de l’école obligatoire, qui sont seules comparables entre les cantons.
Autres caractéristiques de l'indicateur
Les données des dépenses publiques d’éducation sont extraites de la statistique financière et transmises chaque année par l’Administration fédérale des finances à l’Office fédéral de la statistique (OFS) à des fins d’analyse.
Les dépenses extraordinaires sont exclues des dépenses publiques d'éducation et des dépenses publiques totales.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Janvier 2025
Liens
Publications
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30