Ecole obligatoire: taux d'encadrement

Le taux d’encadrement correspond au nombre d'élèves par enseignant en équivalent plein temps, calculé sur un degré donné. C’est une mesure des moyens humains engagés dans l’enseignement et l’encadrement des élèves, mettant l’accent sur l’accès d’un élève à la ressource «enseignant».

Principaux résultats

  • Plus le degré de formation est élevé, plus le nombre d'élèves par enseignant est faible.
  • Il existe des différences relativement importantes entre les cantons.   

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

Le taux d’encadrement des élèves, ou le nombre d’élèves par à temps plein, est calculé en divisant le nombre d’élèves, exprimé en équivalents plein-temps (EPT), pour un degré de formation et un type d’école donnés, par le nombre d’enseignants, également en équivalents plein-temps (EPT), pour le même degré et le même type d’école. Le calcul porte sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, à savoir le degré primaire (1-8) et le degré secondaire I, et se limite aux institutions publiques. Les programmes d’enseignement spécial ne sont pas pris en compte.

Un équivalent plein-temps correspond à un poste complet tel que défini dans chaque canton, pour chaque degré de formation. Les volumes d’activité des personnes à temps partiel sont convertis en équivalents plein-temps. Par exemple, une personne travaillant à 50% correspond à 0,5 équivalent plein-temps. Pour les enseignants actifs sur plusieurs degrés, les volumes d’activité sont estimés pour chaque degré de formation. La répartition est effectuée pour chaque canton en fonction du nombre des élèves par degré.

Par enseignant, on entend le personnel directement chargé de l’enseignement des élèves, hormis les remplaçants, les stagiaires et le personnel de la pédagogie spécialisée (logopédistes ou psychomotriciens, par exemple).

Définitions

Dimensions

Evolution
Au vu des limites liées aux données disponibles, les valeurs présentées pour la Suisse dans son ensemble concernant le taux d’encadrement des élèves dans la dimension «évolution» sont basées partiellement sur une estimation. Pour les cantons qui n'ont pas livré de données, les effectifs d'enseignants et les équivalents plein-temps ont été estimés sur la base des taux d'encadrement cantonaux relevés à la fin des années 1990.

Canton
Le critère utilisé pour la comparaison cantonale est le canton de l’école, c’est-à-dire le canton où se trouve l’établissement de formation fréquenté par les élèves et les étudiants.

Autres caractéristiques de l’indicateur

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Pour une mesure plus précise de l’encadrement, il conviendrait de tenir compte du rapport entre le temps d’instruction des élèves et le temps de travail quotidien des enseignants, ainsi que du temps que les enseignants consacrent à l’enseignement proprement dit, ce qui n’est pas le cas ici.

Le taux d’encadrement ne doit pas être confondu avec la taille des classes: il est fréquent que plusieurs enseignants participent à l’enseignement d’une même classe, notamment quand l’enseignement est confié à des spécialistes de discipline ou lorsque des élèves ayant des besoins spécifiques sont intégrés à des classes régulières.

En Suisse, la collecte d’informations statistiques sur les enseignants par l’Office fédéral de la statistique a repris en 2003. Les données de 2003 à 2009 comportent certaines lacunes qui ont été comblées par des estimations. Pour cette raison, les chiffres présentés doivent être manipulés avec précaution.

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Ruptures de série

  • 2003: reprise du relevé du personnel des écoles
  • 2010: révision du relevé du personnel des écoles
  • 2010: pas d’exploitation en raison d’un manque de fiabilité des données.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Juillet 2024

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

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