Ecole obligatoire: taux d'encadrement

Le nombre d'élèves par enseignant en équivalent plein temps, calculé sur un degré donné, détermine le taux d'encadrement. En d'autres termes, il propose une mesure des moyens humains engagés dans l’enseignement et l’encadrement des élèves. L’indicateur met ainsi l’accent sur l’accès d’un élève à la ressource « enseignant ».

Principaux résultats

  • Depuis 2003, le nombre d'élèves par enseignant en équivalent plein temps est stable.
  • Plus le degré de formation est élevé, plus le nombre d'élèves par enseignant est faible.
  • Il existe des différences relativement importantes entre les cantons.   

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

Le taux d’encadrement des élèves ou le nombre d’élèves par enseignant en équivalent plein-temps est obtenu par division du nombre d’élèves, exprimé en équivalents plein-temps (EPT), d’un degré de formation et d’un type d’école donné, par le nombre d’enseignants, également en équivalents plein-temps (EPT), du même degré et du même type d’école. Le calcul porte sur l’ensemble de la scolarité obligatoire, soit le degré primaire (1-8) et le degré secondaire I et est limité aux institutions publiques. Les programmes d’enseignement spécial ne sont pas pris en compte.

Un équivalent plein- temps correspond à un poste complet tel qu’il est défini dans chaque canton, pour chaque degré de formation. Les volumes d’activité des personnes à temps partiel sont convertis en équivalent plein-temps selon l’exemple suivant : une personne travaillant à 50% correspond à 0,5 équivalent plein temps. Pour les enseignants actifs sur plusieurs degrés, les volumes d’activité sont estimés pour chaque degré de formation. La répartition est effectuée, pour chaque canton, sur la base du nombre des élèves par degré.

Par enseignant, on entend le personnel directement chargé de l’enseignement des élèves sans les remplaçants, les stagiaires ni le personnel de la pédagogie spécialisée (logopédistes ou psychomotriciens par exemple).

Dimensions

Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de scolarisation, c’est-à-dire le canton où le lieu de formation fréquenté par les élèves et les étudiants est situé.

Autres caractéristiques de l’indicateur

Pour une mesure plus précise en terme d’encadrement, il conviendrait de tenir compte du rapport entre le temps d’instruction des élèves et le temps de travail quotidien des enseignants, de même que du temps que les enseignants consacrent à l’enseignement proprement dit, ce qui n’est pas le cas ici.

Le taux d’encadrement ne doit pas être confondu avec la taille des classes : ainsi, il est fréquent que pour l’instruction d’une seule et même classe plusieurs enseignants soient mis à contribution, notamment quand l’enseignement est dévolu à des spécialistes de discipline ou lorsque des élèves ayant des besoins spécifiques sont intégrés à des classes régulières.

En Suisse, la collecte d’informations statistiques sur les enseignants par l’Office fédéral de la statistique a repris en 2003. Les données 2003 à 2009 comportent certaines lacunes qui ont été comblées par des estimations. Pour cette raison, les chiffres présentés doivent être maniés avec précaution.

Au vu des limites liées aux données disponibles, les valeurs présentées pour la Suisse dans son ensemble au titre du taux d’encadrement des élèves dans les dimensions "Evolution" sont basées partiellement sur une estimation. Pour les cantons qui n'ont pas livré de données, les effectifs d'enseignants et les équivalents plein temps ont été estimés sur la base des taux d'encadrement cantonaux relevés à la fin des années 90.

Ruptures de série

  • 2003 : reprise du relevé du personnel des écoles
  • 2010 : révision du relevé du personnel des écoles
  • 2010 : pas d’exploitation en raison d’un manque de fiabilité des données.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

2020

Définitions

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/ressources-encadrement/encadrement.html