Bibliothèques

Le public des bibliothèques et médiathèques

A peu près comme en 2014 (44%), en 2019 43% de la population de plus de 15 ans a fréquenté une bibliothèque ou une médiathèque. Près de la moitié de ces personnes, soit 21% de la population, s'y est rendue 7 fois ou plus.

On observe des différences en fonction de l'âge et du sexe dans la fréquentation des bibliothèques.

62% des jeunes âgés entre 15 et 29 s’y sont rendus au moins une fois en 2019. Cela peut être mis en lien avec la formation. Ce taux diminue ensuite progressivement, pour atteindre 22% chez les personnes de 75 ans ou plus. Parallèlement, 46% des femmes sont allées dans une bibliothèque au moins une fois en 2019, contre 39% des hommes. Ces différences ne changent pas de 2014.

Plus de la moitié des individus avec une formation de type tertiaire (54%) a fréquenté les bibliothèques en Suisse en 2019. Ils sont ainsi plus nombreux que les personnes avec un niveau de formation de type secondaire (35%) ou sans formation post-obligatoire (31%) à l’avoir fait. À noter que ces derniers étaient encore 38% à s’être rendu dans une bibliothèque en 2014.

34% de la population a fréquenté ces établissements à des fins privées, et un cinquième (20%) pour le travail et/ou la formation. Si plus de femmes (39%) que d’hommes (30%) se sont rendus dans des bibliothèques pour le loisir, cette différence entre les sexes disparaît lorsqu’il s’agit de s’y rendre pour le travail et/ou la formation (environ 20% pour les deux sexes).

Utilisation des services proposés

Les services offerts par une bibliothèque sont divers et nombreux. Il peut en effet s’agir de services traditionnels (notamment emprunter des livres ou autres documents, lire sur place des livres ou des journaux, utiliser les locaux pour travailler ou se détendre), mais également de nouvelles activités proposées, telles que la visite d’expositions, de concerts, de cours et des visites guidées.

Les services traditionnels proposés par les bibliothèques sont les plus utilisés : 40% de la population suisse a lu sur place des journaux actuels ou des magazines sur papier, 35% a emprunté des livres ou d’autres documents sur papiers et 24% a utilisé ou emprunté des documents électroniques tels que les e-books ou e-vidéos.

Une personne sur dix a pour sa part utilisé les locaux de la bibliothèque pour d’autres activités (comme jouer, se détendre, rencontrer des gens) et 9% a visité des expositions ou assisté à des concerts, lectures ou ateliers.

L’utilisation de certains de ces services diffère selon le sexe. Notamment pour l’emprunt de livres ou d’autres documents sur papier, puisque 42% des femmes y ont recours, soit plus que les hommes (28%). Les femmes (22%) demandent aussi plus fréquemment de l’aide ou des conseils au personnel de la bibliothèque que les hommes (14%).

Utilisation selon l’âge, le niveau de formation et la région linguistique

Plus d’une personne sur deux âgées de 75 ans ou plus a lu sur place des journaux actuels ou des magazines sur papier en 2019. Cette activité est aussi préférée par des personnes sans formation post-obligatoire (51%, contre 36% pour les personnes avec un diplôme tertiaire). L’emprunt de livres ou d’autres documents sur papier est quant à lui davantage prisé par les plus jeunes (15-29 ans) et par les personnes ayant une formation de type tertiaire (42% contre 28% pour celles sans formation post-obligatoire).

Les italophones (53%) se rendent davantage dans les bibliothèques pour lire des journaux actuels ou des magazines sur place que les germanophones (41%) ou les francophones (35%). La proportion s’inverse pour l’emprunt de livres ou d’autres documents : 36% des alémaniques et 35% des Romands le font, 26% des italophones. Enfin, les germanophones se distinguent de leurs voisins dans l’utilisation ou l’emprunt de documents électroniques puisque 27% d’entre eux y ont recours (contre 16% des francophones et des italophones).

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture/pratiques-culturelles/bibliotheques.html