Fréquentation des institutions culturelles

Les institutions culturelles comme les théâtres, les salles de concert, les musées ou les cinémas sont relativement bien fréquentées: six à sept personnes sur dix s’y rendent, dont une bonne partie plus d’une à trois fois par an. La fréquentation des institutions culturelles varie cependant selon les caractéristiques sociodémographiques.

A quelques exceptions près, comme le théâtre par exemple, ces institutions attirent aussi fréquemment des jeunes, contrairement à l’idée répandue qu’elles sont l’apanage d’un public vieillissant. Certaines institutions culturelles, comme les bibliothèques et les spectacles de danse, attirent plutôt un public féminin, d’autres, comme les festivals, plutôt un public masculin. La fréquentation des institutions culturelles est fortement liée au niveau de formation, même pour les domaines qui pourraient sembler plus accessibles comme le cinéma, les monuments ou les festivals.

Zoom sur la musique: concerts

Si près de 70% de la population a assisté au moins une fois dans l’année à des concerts tous genres confondus, pris séparément pour chaque genre les taux de participation aux événements musicaux sont sans surprise inférieurs. Ainsi, près d’un quart de la population s’est rendu à des concerts de musique pop et rock (y compris de hard rock, metal ou punk), et légèrement moins à des concerts de musique classique (y compris de musique classique contemporaine ou à des représentations d’opéra et d’opérette). Les concerts de jazz, de funk ou de country ont été écoutés par un peu moins d’un cinquième des personnes, ce qui correspond à peu près au taux des auditeurs de concerts de musique suisse traditionnelle et de musique de fanfare. Les musiques du monde (comme le reggae, la salsa) et les musiques folkloriques internationales ont attiré un peu plus de 15% de la population. La part des personnes qui écoutent d’autres genres musicaux est légèrement plus basse.

Musique: genres musicaux écoutés en concert, 2014
Genres musicaux
en %   IC +/-  
Pop, rock, hard rock, metal ou punk 26.4 0.9
Musique classique, opéra ou opérette 24.2 0.8
Jazz, gospel, soul, Rn’B, funk, dixie, blues, country ou folk 19.5 0.8
Musique suisse traditionnelle ou fanfare 18.1 0.8
Musique folklorique internationale, musiques du monde 15.5 0.7
Chanson française, chanson à texte 13.8 0.7
Dance, techno, house, rap, hiphop 13.8 0.7
Variété, comédies musicales, musique de film ou pour danser 13.0 0.7
IC: Intervalle de confiance (95%) Source: OFS - Statistique des pratiques culturelles

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture/pratiques-culturelles/frequentation-institutions.html