Pratique d'activités culturelles en amateur

Les personnes qui se livrent à des activités culturelles en amateur en pratiquant une occupation artistique ou créatrice sont proportionnellement bien moins nombreuses que celles qui fréquentent des institutions culturelles. Ici aussi, les jeunes sont les plus actifs. Le lien avec le niveau de formation est également présent, bien que moins systématique: certaines activités comme le chant ou la danse se retrouvent de manière égale à tous les niveaux de formation, d’autres sont pratiquées majoritairement par des diplômés du secondaire I.

En tout, près des deux tiers de la population (64%) exercent l’une ou l’autre de ces activités en amateur. Prises séparément, les activités culturelles pratiquées en amateur ne sont pas très répandues. Un peu plus du cinquième de la population interrogée fait de la photographie en amateur (photos de vacances et de famille mises à part). Pratiquement la même proportion de personnes s’est consacrée au moins une fois dans l'année au dessin, à la peinture ou à la sculpture, et près d’un sixième a fait de la musique, seule ou dans un ensemble. Les résultats sont à peu près les mêmes pour les personnes qui pratiquent une activité créatrice sur ordinateur dans le domaine graphique (dessiner, etc.) ou musical (mixage, échantillonnage, composition...). Près de 15% des personnes interrogées déclarent écrire des poèmes, des nouvelles, des romans ou un journal intime. Si elles sont moins répandues, les activités culturelles en amateur sont plus assidues.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture/pratiques-culturelles/pratique-activites-culturelles-amateur.html