Musées, expositions, galeries

72% de la population a fréquenté en tout un musée, une exposition ou une galerie en 2014. 57% ont fréquenté au moins un musée, une exposition ou une galerie d’art, et 58% se sont rendus dans un musée ou une exposition d’un autre type – par exemple historique, technique ou régional. 

Visiter des musées, expositions et galeries est une activité très répandue: elle présente le taux de fréquentation le plus élevé, suivie de très près par les concerts ou spectacles musicaux (71%), la visite de monuments ou de sites historiques ou archéologiques (70%) et le fait d’aller au cinéma (66%).

Le profil du public des musées et expositions

De 15 à 59 ans, la part des personnes visitant des musées, expositions et galeries est à peu près le même, un peu plus élevée que pour les 60 – 74 ans et, nettement, que pour les 75 ans et plus. Comme pour la plupart des pratiques culturelles, le lien statistique avec le niveau de formation est là aussi marqué. Il existe également des différences selon le type de commune de domicile, même si elles ne sont pas très marquées, signe à la fois de la grande mobilité des personnes et de la présence de musées ou d’expositions jusque dans des communes reculées. On observe également des différences selon les régions linguistiques.

Deux publics au profil légérement différent

La comparaison du profil sociodémographique du public des musées, expositions ou galeries d’art avec celui des personnes qui fréquentent des autres types de musées ou d'expositions (historiques, techniques ou régionaux, par exemple) met en lumière quelques différences. Visiter les musées, expositions et galeries d’art est une activité qui n’est pas marquée en termes de sexe; par contre, les hommes fréquentent un peu plus les autres types de musées et d’expositions. La distribution des âges est également plus équilibrée dans les musées, expositions ou galeries d’art. Dans ces derniers on observe cependant des différences un peu plus importantes en termes de commune de domicile que dans les autres types de musées et d'expositions. Les différences d’accès en termes de niveau de formation sont, elles, bien visibles dans les deux types d’institutions.

La visite des deux types d’institutions n’est pas exclusive, loin de là. 43% des individus ont fréquenté les deux types d’établissements (donc des musées, expositions et galeries d'art, et d'autres types de musées et d'expositions). Seule une personne sur sept n’a fréquenté que l’une ou que l’autre catégorie d’institutions.

Fréquentation des musées et expositions, 2014
  En % de la population Intervalle
de confiance
N’a pas fréquenté de musées, d’expositions ou de galeries 27,5 +/-0,8
A fréquenté les deux catégories de musées ou d’expositions 42,7 +/-0,9
N’a fréquenté que des musées, expositions ou galeries d’art 14,4 +/-0,6
N’a fréquenté que des musées ou expositions d’un autre type 15,2 +/-0,7

28% des personnes n’ont pas fréquenté de musée, d’exposition ou de galerie du tout en 2014. Ces personnes frappent par leur profil âgé (près de la moitié des 75 ans et plus font partie de ce groupe) mais aussi par leur niveau de formation plutôt modeste. La Suisse italophone, les communes rurales et les personnes de nationalité étrangère sont également un peu surreprésentées.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture/pratiques-culturelles/musees-expositions-galeries.html