Bibliothèques

La Statistique suisse des bibliothèques fournit une image détaillée du paysage des bibliothèques accessibles au public en Suisse. Une bibliothèque est considérée comme accessible au public lorsque chacun a le droit d’utiliser ses services. Les bibliothèques d’entreprise ou uniquement scolaires réservées à l’usage du personnel employé, des élèves ou du personnel enseignant ne font ainsi pas partie de la statistique des bibliothèques.

Une différence est à faire entre unités et bibliothèques. Les unités, représentant les bibliothèques principales, peuvent être composées de plusieurs bibliothèques (principale, annexes et/ou mobiles). Dans le but d’avoir un aperçu du monde des bibliothèques le plus proche possible de la réalité, les moyennes ont été calculées sur le nombre de bibliothèques et non d’unités, sauf rares exceptions (cf. dans « Offres et activités proposées »). 

Il s’agit des premiers résultats de l’enquête révisée de la statistique suisse des bibliothèques, avec un questionnaire réduit à 26 variables de base. S’agissant des données sur l’année 2020, la grande majorité des variables, notamment le nombre d’entrées, les jours d’ouverture, le nombre de manifestations et de participants à ces dernières, ont subi l’influence de la pandémie de COVID-19.

Les résultats sur les variables signalées par un astérisque doivent être interprétées avec prudence suite à des difficultés rencontrées lors de l’imputation (manque de variables auxiliaires, faible corrélation avec certaines variables auxiliaires, faible taux de réponse et/ou dispersion importante des variables).

L’essentiel en bref

 

2020

Nombre de bibliothèques accessibles au public en Suisse

1 499

Nombre moyen de jours d’ouverture par bibliothèque

160

Total personnel salarié (personnes)

8 512

Total personnel salarié (en EPT)*

4 218

Nombre total de bénévoles (personnes)

1 701

Dépenses courantes moyennes par bibliothèque (en CHF)

484 453

Nombre total d’imprimés

67,4 millions

Nombre moyen de e-books par bibliothèque

67 799

Nombre moyen de places de travail par bibliothèque

28

Nombre total d’entrées

26,6 millions

Nombre total de prêts

40,2 millions

Nombre total d'utilisations de e-books

8,6 millions

* Interprétation avec prudence suite à des difficultés rencontrées lors de l’imputation (manque de variables auxiliaires, faible corrélation avec certaines variables auxiliaires, faible taux de réponse et/ou dispersion importante des variables).

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture/bibliotheques.html