Bibliothèques

La Statistique suisse des bibliothèques fournit une image détaillée du paysage des bibliothèques accessibles au public en Suisse. Une bibliothèque est considérée comme accessible au public lorsque chacun a le droit d’utiliser ses services. Les bibliothèques d’entreprise ou uniquement scolaires réservées à l’usage du personnel employé, des élèves ou du personnel enseignant ne font ainsi pas partie de la statistique des bibliothèques.

Une différence est à faire entre unités d'enquête et bibliothèques. Les unités, représentant les bibliothèques principales, peuvent être composées de plusieurs bibliothèques (principale, annexes et/ou mobiles). Dans le but d’avoir un aperçu du monde des bibliothèques le plus proche possible de la réalité, les moyennes ont été calculées sur le nombre de bibliothèques et non d’unités, sauf rares exceptions (cf. dans « Offres et activités proposées »). 

Il s’agit des deuxièmes résultats (données 2021) de l’enquête révisée de la statistique suisse des bibliothèques, dont la première édition concernait l’année 2020. Ces deux années d’enquête subissent ainsi l’influence de la pandémie de COVID-19 (fermeture totale ou partielle, obligation du certificat sanitaire,..).

 

Concernant les médias électroniques (e-books, documents électroniques audiovisuels, périodiques et journaux électroniques, banques de données), les systèmes de comptage sont actuellement en phase de modification et d’amélioration au sein des bibliothèques et chez les fournisseurs, notamment dans les hautes écoles. Les résultats agrégés obtenus sont ainsi très variables d’une année à l’autre et difficilement interprétables de manière fiable. Pour cette raison, les données sur l’offre et l’utilisation des documents électroniques sont publiées uniquement dans le tableau des données individuelles des bibliothèques à titre d’information. À un niveau agrégé, seule la part des bibliothèques proposant ces médias peut être publiée.

L’essentiel en bref

Chiffres-clés

 

2021

Tendance 2020–2021 

Nombre de bibliothèques accessibles au public en Suisse

1 490

Total personnel salarié (personnes)

8 524

Total personnel salarié (en EPT)

4 262

Nombre total de bénévoles (personnes)

1 748

Dépenses courantes moyennes par bibliothèque (en CHF)

498 608

Nombre moyen de jours d’ouverture par bibliothèque

183

Nombre moyen d’heures d’ouverture hebdomadaire par bibliothèque

25

Nombre total d’imprimés

66,3 millions

Pourcentage de bibliothèques proposant des e-books

61,8%

Pourcentage de bibliothèques proposant des e-journaux

56,0%

Nombre moyen de places de travail publiques par bibliothèque

30

Nombre total de manifestations, visites guidées, cours et formations

49 214

Nombre total d’entrées

29,5 millions

Nombre total de prêts

40,9 millions

Nombre total de participants aux manifestations, visites guidées, cours et formations

818 712

Augmentation

Diminution

Pas de modification notable

Les résultats doivent être interprétés avec prudence suite à des difficultés rencontrées lors de l’imputation (manque de variables auxiliaires, faible corrélation avec certaines variables auxiliaires, faible taux de réponse et/ou dispersion importante des variables).

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture/bibliotheques.html