Le registre des entreprises et des établissements (REE) reprend le modèle conceptuel d’Eurostat concernant les registres des entreprises, avec ses définitions des unités statistiques : Unité locale, Unité légale, Entreprise et Groupe d'entreprises. Ce modèle fait partie d'un ensemble de règlements harmonisant l'infrastructure européenne des statistiques sur les entreprises.
Dans ce contexte, le registre des entreprises et des établissements (REE) produit, chaque année, un rapport de qualité à l'intention d'Eurostat, couvrant les concepts et les processus méthodologiques du REE, ainsi que sa participation au registre EuroGroups. Une partie de ce rapport peut être consultée sous Rapports de qualité.
Sur la base de ce rapport, Eurostat produit une évaluation du registre statistique des entreprises dans le but de mesurer la qualité du registre.
Depuis 2023, une évaluation harmonisée a été mise en place pour toutes les statistiques du règlement EBS (UE) 2019/2152, en particulier sur les quatre dimensions suivantes : Ponctualité, Complétude, Exactitude et fiabilité, Cohérence et comparabilité. Cette harmonisation a également standardisé l’année de référence des données à T-2.
Il existe 4 niveaux de conformité : Conformité, Non-conformité mineure, Non-conformité sérieuse et Non-conformité sérieuse et persistante.
Ces dernières années, le REE a été évalué de la manière suivante :
Vous trouverez ci-dessous un extrait de la dernière évaluation de la qualité du REE, y compris les huit objectifs et la grille de l’évaluation.