Press release

Analyses longitudinales dans le domaine de la formation (LABB) Faibles revenus annuels après l'obtention d'une maturité

04.10.2023 - Le revenu annuel des titulaires d'une maturité gymnasiale ou spécialisée est inférieur à 10 000 francs durant les deux années qui suivent l'obtention du certificat. La période suivant la maturité est en effet souvent consacrée à la poursuite des études dans les hautes écoles. Le revenu médian augmente ensuite nettement quand les jeunes commencent à achever leurs études du degré tertiaire et atteint 65 000 francs neuf ans après l'obtention de la maturité. Tels sont les résultats d'une nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Après l'obtention de leur certificat de maturité gymnasiale ou spécialisée, la plupart des bacheliers poursuivent des études au degré tertiaire. Le parcours estudiantin peut engendrer une situation socioéconomique compliquée. Pour la première fois, une étude relative à l'évolution des revenus professionnels durant les années qui suivent l'obtention d'un certificat de maturité a été réalisée par l'OFS.  

Poursuite des études privilégiée 

La poursuite des études au degré tertiaire est la norme après l'obtention de la maturité gymnasiale (98%) ou de la maturité spécialisée (94%). Les titulaires d'une maturité gymnasiale s'orientent majoritairement vers les hautes écoles universitaires (80%), tandis que les titulaires d'une maturité spécialisée s'orientent davantage vers les hautes écoles spécialisées ou les hautes écoles pédagogiques (90%). 

Neuf ans après la maturité, ils sont respectivement 88% et 83% à avoir obtenu un titre du degré tertiaire. Les titulaires d'une maturité gymnasiale ont passé en moyenne deux ans de plus en formation que ceux d'une maturité spécialisée.

Grandes disparités de revenus quatre ans après la maturité 

Dans les deux années qui suivent l'obtention du diplôme de maturité, les revenus annuels médians des bacheliers se situent en-dessous des 10 000 francs. Par ailleurs, un quart des jeunes n'ont alors pas encore exercé d'emploi. 

Quatre ans après la maturité, on constate de grandes disparités dans les revenus annuels qui s'élèvent en valeur médiane à 7700 francs pour les personnes possédant une maturité gymnasiale et à 31 400 francs pour ceux qui ont obtenu une maturité spécialisée. Cette différence est due au fait que les seconds achèvent en général leurs études plus tôt que les premiers. C'est seulement après sept ans que le revenu annuel médian des titulaires d'une maturité gymnasiale dépasse 30 000 francs. Cette période correspond pour la moitié des étudiants à la fin de leurs études et au début de leur intégration sur le marché du travail. 

Neuf ans après l'obtention de la maturité, le revenu médian atteint environ 65 000 francs pour les titulaires d'une maturité gymnasiale, ainsi que pour les titulaires d'une maturité spécialisée.

Revenus les plus faibles pour «MINT» 

Plus de la moitié des jeunes qui ont obtenu une maturité gymnasiale dans les sciences exactes et naturelles poursuivent dans des branches d'études telles que les mathématiques, l'informatique, les sciences naturelles et la technique («MINT») dans des hautes écoles universitaires. Cinq ans après la maturité gymnasiale, ils sont plus nombreux à être encore en formation et comptabilisent les revenus médians les plus faibles (7800 francs contre 12 000 pour l'ensemble des titulaires de maturités gymnasiales). Ils sont aussi moins nombreux à avoir quitté le domicile parental (14% contre 20% pour l'ensemble des maturités gymnasiales). Neuf ans après l'obtention de leur maturité, la situation s'inverse et ils comptent parmi les revenus les plus élevés (68 000 francs contre 65 000 francs).

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download press release

Faibles revenus annuels après l'obtention d'une maturité
(PDF, 4 pages, 365 kB)


Other languages


Associated documents

Income after the academic Matura or the specialised Matura


 

Remark

Our English pages offer only a limited range of information on our statistical production. For our full range please consult our pages in French and German (top right hand screen).

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/en/home/statistics/education-science/transitions-paths-educational.assetdetail.26505050.html