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Economie culturelle: entreprises culturelles en 2021 Fragile reprise de l'économie culturelle en 2021 après la pandémie

10.10.2023 - En 2021, le nombre d'emplois est reparti à la hausse dans la culture, mais moins fortement que dans l'économie totale. La valeur ajoutée de l'économie culturelle a à nouveau dépassé les 15 milliards de francs, sans toutefois atteindre le niveau d'avant-Covid-19. Ce sont là quelques-uns des nouveaux résultats de l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans la statistique de l'économie culturelle.

Le secteur culturel a été fortement touché par la pandémie de Covid-19. En 2020, la première année de la pandémie, le nombre d'entreprises culturelles avait diminué de -1,3% par rapport à 2019 (contre -0,1% pour l'ensemble de l'économie) alors que ce chiffre avait été en constante augmentation depuis 2011. Les données de l'année 2021 dessinent une image contrastée de la reprise du secteur.

Hausse du nombre d'entreprises culturelles

À première vue, les chiffres suggèrent un retour à la normale. En 2021, le secteur culturel a compté 1426 entreprises en plus qu'en 2020 (+2,2%), pour un total de 65 369 entreprises culturelles. Ce chiffre dépasse même le niveau d'avant-Covid, établissant un nouveau record depuis 2011. L'augmentation a été nettement plus élevée dans le secteur culturel (+2,2%) que dans l'économie totale (+1,5%). Elle a été la plus forte dans l'Audiovisuel et multimédia, les Arts visuels et la Publicité, plus timide dans l'Architecture et même négative dans Livre et presse (-1,5% d'entreprises, cf. tableau en annexe).

Cependant, en termes d'emploi, on observe en 2021 une hausse moins marquée dans le secteur culturel que dans l'économie totale. En équivalents plein-temps (EPT), l'écart avec l'ensemble de l'économie est même plus important: +1,0% d'EPT dans le secteur culturel, contre +2,0% dans l'économie totale. Autrement dit, l'augmentation a été plus forte en termes d'entreprises que d'emplois ou d'EPT dans la culture. La reprise concerne donc davantage des petites structures. La part des petites entreprises culturelles (moins de 3 emplois) a ainsi non seulement augmenté en 2021 par rapport à 2020, mais dépasse même leur proportion en 2019.

À nouveau plus de 15 milliards de valeur ajoutée

Les effets de la pandémie sont également encore visibles dans les indicateurs macroéconomiques de l'économie culturelle. En 2020, année de l'irruption du Covid-19, la valeur ajoutée du secteur culturel avait baissé de -6,7% par rapport à 2019 (plus de trois fois plus que le PIB); elle avait pour la première fois depuis 2011 passé au-dessous de la barre des 15 milliards. En 2021, la valeur ajoutée du secteur culturel s'est, avec 15,2 milliards, à nouveau hissée au-dessus de cette limite. Cependant, elle reste en dessous du niveau d'avant la pandémie. En outre, avec +3,5%, l'augmentation de la valeur ajoutée du secteur culturel en 2021 par rapport à 2020 a été moins importante que celle du PIB (+5,4%).

Dans l'économie culturelle, l'augmentation de la valeur ajoutée en 2021 a été plus marquée dans le groupe des Arts visuels et scéniques, où elle a atteint +13,1%, alors qu'elle avait le plus baissé ici en 2020 (-25,2%), année où beaucoup d'institutions culturelles avaient dû fermer temporairement à cause de la pandémie. À une exception près (le groupe Patrimoine et Architecture), on constate une hausse réelle de la valeur ajoutée brute pour tous les groupes de domaines de l'économie culturelle en 2021 (cf. graphique en annexe).

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