Medienmitteilung

Rapport européen sur la santé périnatale 2010 La Suisse globalement dans la moyenne à quelques exceptions près

Neuchâtel, 27.05.2013 (OFS) - La santé des mères et des nouveau-nés et la prise en charge médicale des naissances varient fortement d'un pays à l'autre. Pour la première fois, un rapport européen sur la santé périnatale intègre des données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et permet de comparer la situation en Suisse et dans les autres pays. Pour la plupart des indicateurs, la Suisse se situe dans la moyenne européenne. On y enregistre cependant la plus faible proportion de mères adolescentes (1,1%) et une des plus importantes de mères nées à l'étranger (41,1%).

La santé des mères et des nouveau-nés est un domaine crucial de la santé publique, y compris en Europe. Ces dernières décennies, des avancées technologiques ont permis à plus de couples de concevoir un enfant et à plus de prématurés de survivre, mais elles ont aussi créé de nouveaux risques de santé. Les pratiques obstétricales évoluent elles aussi. Des données périnatales de qualité et leur comparaison internationale sont indispensables pour mieux cerner ces évolutions et leurs effets. Pour la première fois, la Suisse figure dans le rapport du projet EURO-PERISTAT publié aujourd'hui.

Profil des femmes qui accouchent

1,1% des accouchements en Suisse en 2010 concernaient des femmes de moins de 20 ans. Il s'agit de la proportion de mères adolescentes la plus faible d'Europe. Dans les autres pays, celle-ci varie entre 1,4% (Danemark, Italie et Pays-Bas) et 10,6% (Roumanie). Les femmes de 35 ans et plus représentent 25,8% des femmes ayant accouché en 2010 en Suisse. Cette proportion, élevée en comparaison européenne, est cependant inférieure à celle enregistrée en Irlande (27,9%), en Espagne (29,5%) et en Italie (34,7%). Le taux de femmes mettant au monde des jumeaux ou des triplés varie entre 9,1 pour 1000 en Roumanie et 26,5 pour 1000 à Chypre. Avec 18,7 pour 1000, la Suisse présente un taux élevé, proche ou égal à celui de l'Allemagne, de la Slovénie ou du Luxembourg. La proportion de mères nées à l'étranger est très différente d'un pays à l'autres. Elle est inférieure à 10% en République Tchèque et en Finlande. Avec 41,1% de mères nées à l'étranger, la Suisse présente le taux le plus élevé d'Europe après le Luxembourg (66%).

Prise en charge médicale

Le recours à la césarienne est en augmentation partout en Europe, à l'exception de la Finlande et de la Suède qui ont connu un léger recul entre 2004 et 2010. Un tiers des accouchements se sont déroulés de cette manière en Suisse en 2010. La Pologne, le Portugal, la Roumanie, l'Italie et Chypre présentent des taux encore plus élevés. La part des accouchements sans intervention obstétricale (par voie basse, sans induction, forceps, ventouse, ni épisiotomie) a été de 34,8% en Suisse en 2010. 0,7% des accouchements ont eu lieu à la maison, 1,5% dans une maison de naissance et 97,8% à l'hôpital


 

Download Medienmitteilung

La Suisse globalement dans la moyenne à quelques exceptions près
(PDF, 3 Seiten, 54 kB)


Weitere Sprachen


Verwandte Dokumente

Europäischer Bericht zur Perinatalgesundheit 2010


Tags

Frau

 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/de/home/statistiken/kataloge-datenbanken.assetdetail.37329.html