Droits universels

Signification de l'indicateur

Les droits universels accordent à tout être humain la protection de ses droits et libertés fondamentales. Ils garantissent le principe d’une vie digne et libre, à l’abris de la pauvreté et de toute forme de violence et discrimination. La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées édicte les protections particulières dont ce groupe doit pouvoir bénéficier dans tout Etat signataire. La Suisse a ratifié cette convention en 2014. Par ailleurs, la Constitution fédérale garantit le principe d’égalité entre les êtres humains en général et entre personnes avec et sans handicap en particulier. Bénéficier de ces droits universels permet aux personnes handicapées de se sentir reconnues comme des membres à part entière et de même valeur que les autres de la communauté humaine.

Discrimination

Selon l’enquête Vivre en Suisse 2023, 5,5% de la population résidante permanente de 15 à 88 ans déclare avoir été victime de discrimination en Suisse en raison d’un handicap au cours des cinq dernières années.

Expérience de la discrimination
Lien vers la page Expérience de la discrimination

Discrimination et violence au travail

Selon l’Enquête suisse sur la santé 2017, 4% des personnes avec handicap âgées de 15 à 64 ans indiquent avoir été discriminées au travail en raison d’un handicap dans l’année écoulée.

Qualité de vie au travail
Lien vers les indicateurs de qualité de vie au travail

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/participation-societe/droits-universels.html