Participation politique

Signification de l'indicateur

Voter, donner son opinion, récolter des signatures, organiser une manifestation, militer, siéger: la participation politique représente l’engagement citoyen dans la vie démocratique. Elle va au-delà de la participation institutionnelle (voter) et couvre aussi les jugements sur le fonctionnement de l’Etat ou des formes d’engagement contestataire (boycott).

La participation politique mesure aussi le lien entre l’Etat et les citoyens et citoyennes. Dans les démocraties, c’est une forme fondamentale de participation à la société.

En raison de leur handicap, certaines personnes peuvent être privées de leurs droits civiques (« interdits » en raison d’une incapacité durable de discernement) ou limitées dans leurs possibilités concrètes de les exercer (p.ex. signer une initiative si on ne peut pas écrire manuellement).

Participation politique

Les personnes handicapées manifestent un intérêt pour la politique similaire à celui mesuré dans le reste de la population. Les personnes ayant le droit de vote indiquent, qu’elles soient handicapées ou non, qu’elles participeraient à 6,5 votations si 10 scrutins étaient organisés dans l’année. Les personnes handicapées qui se disent fortement limitées dans les activités de la vie normale indiquent un intérêt pour la politique et une participation aux votations à peine plus faibles et non significativement différents. On ne constate pas d’évolution dans ces résultats depuis 2007.

Evolution

Confiance dans les institutions

Les personnes handicapées, surtout si elles sont fortement limitées, se montrent moins confiantes envers les institutions que le reste de la population. Il s’agit d’une tendance forte qui est statistiquement significative. Elle s’observe aussi si l’on tient compte des différences d’âge ou de sexe entre les deux groupes ainsi que pour tous les types d’institutions pris en considération. De la même manière, les personnes handicapées font moins confiance aux autres êtres humains.

Les personnes handicapées et le reste de la population accordent leur confiance aux différentes institutions dans le même ordre. La police obtient le niveau de confiance le plus élevé.

Informations supplémentaires

Tableaux

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/participation-societe/politique.html