Mobilité

Signification de l'indicateur

Se déplacer, qu’il s’agisse de courtes ou de longues distances, n’est souvent pas facile pour les personnes handicapées. Leurs difficultés sont évidemment liées à leur handicap (personne paraplégique ou aveugle) mais également à l’environnement construit ou technologique (bus inaccessible aux personnes en chaise roulante, absence d’informations sonores ou de guides au sol, etc.). La Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées vise très clairement la suppression de ces «barrières environnementales», en particulier dans le domaine des transports en commun.

Utilisation des transports publics sans aide

Une très large majorité des personnes handicapées (89%) disent pouvoir utiliser les transports publics de manière autonome sans difficulté. C’est que handicap ne va pas nécessairement de pair avec mobilité réduite. Elles sont néanmoins 5% à éprouver quelques difficultés, 3% beaucoup de difficultés et 3% ne peuvent pas du tout utiliser bus et trains sans aide. Parmi les personnes handicapées fortement limitées, ces proportions sont encore plus élevées: au total, 3 sur 10 éprouvent au moins quelques difficultés à se déplacer seule en transports publics, et une sur 10 ne le peut pas du tout. En comparaison, moins de 1% des personnes non handicapées rencontrent de telles difficultés pour des raisons de santé.

Au total, on constate donc que l’accès aux transports publics n’est un problème que pour une très petite part de la population en âge de travailler mais que pour les personnes handicapées, cet accès se révèle nettement plus difficile, surtout lorsque le degré de handicap augmente. Relevons par ailleurs que pour leurs déplacements quotidiens, les personnes handicapées utilisent différents modes de transports (marche, vélo, transports en commun ou véhicules à moteur), et cela dans des proportions très similaires aux personnes non handicapées.

Evolution

Malgré les mesures des compagnies de transport pour améliorer l'accessibilité de leurs infrastructures, les personnes handicapées rapportent presque toujours autant de difficultés en 2017 qu'en 2012. Elles étaient en effet 88% à pouvoir utiliser trains et bus sans aide en 2012 et 89% en 2017.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Liens

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Plus concernant l'accessibilité des transports publics: voir sous Liens.

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/participation-societe/mobilite.html