Bien-être ressenti

Signification de l'indicateur

La mesure de la satisfaction est importante en matière d’égalité pour les personnes handicapées. Elle permet d’identifier les domaines dans lesquels les écarts objectifs entre personnes handicapées et non handicapées posent problème et où des améliorations sont le plus souhaitables. De plus, la satisfaction dans la vie en général permet de comparer la qualité de vie de personnes qui mènent des existences différentes. Cette page présente une synthèse des informations disponibles sur le bien-être subjectif d’une manière générale.

Bien-être subjectif

Les personnes handicapées sont moins satisfaites de leur vie actuelle en général que le reste de la population. Le même constat se retrouve dans presque toutes les dimensions de bien-être considérées, mais pour la santé, la situation financière, les activités réalisées durant le temps libre, les relations personnelles et le logement. Les personnes se sentent également davantage en insécurité, c’est-à-dire menacées par la criminalité et les violences physiques.

Elles ont aussi moins confiance dans les institutions de la Suisse (voir les indicateurs de participation politique). Le niveau de bien-être qu’elles ressentent est donc clairement inférieur à celui de la population non handicapée.

Evolution

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux de données à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Résultats complémentaires

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/bien-etre-individuel/ressenti.html