Contacts sociaux

Signification de l'indicateur

Entretenir des liens d’amitié, familiaux ou de bon voisinage contribue largement au bien-être des individus, répondant au besoin de l’être humain de se sentir appartenir à une communauté et participant à son intégration sociale. Cela contribue aussi à le doter d’un capital social dans lequel il peut trouver des ressources pour mener ses projets et du soutien face aux difficultés de l’existence. Dans le cas du handicap, c’est aussi une marque d’acceptation et d’intégration.

Aspects subjectifs

Les personnes handicapées sont légèrement moins satisfaites de leurs relations personnelles que le reste de la population (score moyen de 8,1 contre 8,7). De même, elles indiquent pouvoir un peu moins compter sur l’aide de leurs proches (8,0 contre 8,7). Les scores pour ces deux aspects restent néanmoins élevés, même parmi les personnes handicapées fortement limitées (7,7 et 7,4).

Contacts effectifs et sentiment de solitude

La plupart des personnes handicapées (92%, données de 2007) entretiennent des contacts fréquents avec leurs proches, que ce soit par des visites ou des appels téléphoniques. Elles sont aussi 87% (données de 2009) à retrouver des proches autour d'un verre ou d'un repas au moins une fois par mois. Ces proportions sont élevées mais toutefois moins que parmi les personnes non handicapées. Cela démontre que le handicap n’est pas synonyme d’isolement, même s’il y contribue dans une minorité de cas.

Il renforce par contre clairement le sentiment de solitude: en 2012, la moitié des personnes handicapées dit éprouver ce sentiment au moins de temps en temps (50%) alors que seuls 35% des personnes non handicapées sont dans ce cas. Parmi les personnes handicapées fortement limitées, une sur cinq éprouve même (très) souvent ce sentiment.

Informations supplémentaires

Tableaux

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux de données à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/bien-etre-individuel/contacts-sociaux.html