Avoir un conjoint, des enfants, une présence quotidienne à ses côtés et un soutien face aux difficultés de l’existence restent une composante majeure du bien-être et un objectif pour beaucoup d’individus. Cette «vie de famille», qui s’organise parfois avec des personnes sans lien de parenté, n’est pas toujours déterminée par le handicap: celui-ci se déclare souvent plusieurs années après que la personne ait fondé une famille.
Signification de l'indicateur
Type de ménage
Le type de ménage fournit une estimation de la vie de famille. Par rapport aux personnes non handicapées, celles ayant un handicap vivent plus souvent seules (18% vs 12%) ou en couple sans enfant (30 vs 26%), mais plus rarement en couple avec enfant (30% vs 37%). Il apparaît donc qu’elles ont un peu plus difficilement accès à la vie de couple et de parent que les personnes non handicapées. Parmi les couples sans enfant, la différence n’est toutefois pas due au handicap mais à leur âge moyen plus élevé.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Les résultats sur cette page se réfèrent aux personnes handicapées au sens de la loi sur l’égalité. La définition précise et la différence avec d’autres définitions du handicap sont présentées dans la fiche Personnes handicapées ci-dessous.
Pour aller plus loin
Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux de données à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).
Contact
Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la populationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse