Autonomie

Signification de l'indicateur

Pouvoir accomplir soi-même les actes de la vie quotidienne est un élément important de la qualité de vie, surtout dans une société qui accorde une grande valeur à l’indépendance. Les personnes handicapées ont plus souvent besoin d'assistance, ce qui affecte leur besoin d'autonomie et d'indépendance. Actuellement, elles revendiquent le droit de disposer d'un budget qui leur permette de choisir librement leurs prestataires d'aide.

L'assistance dont elles ont besoin peut leur être fournie de manière informelle ou par les services d'aide et de soins à domicile. Par aide informelle, on entend l'assistance apportée par les proches (notamment le conjoint) ou des connaissances (voisins, amis). Les services d'aide et de soins à domicile, de nature publique ou privée, fournissent des prestations dans le domaine des soins infirmiers, de l'aide au ménage ou des transports par exemple.

Besoin d'aide en général

Une situation de handicap entraîne un besoin d'aide nettement plus grand, qui implique à son tour un recours accru à l'aide informelle ou aux services d'aide et de soins à domicile. Malgré cela, 62% des personnes handicapées n'ont eu recours à aucune aide au cours des 12 mois précédant l'enquête. Cette proportion est toutefois nettement inférieure aux 91% de personnes sans handicap qui n'ont pas non plus demandé d'aide. La perte d’autonomie est par contre nettement plus importante parmi les personnes handicapées fortement limitées: seule une sur trois (37%) n’a pas reçu d’aide durant les 12 mois précédent d’interview.

Parmi les personnes ayant reçu de l’aide, le recours à l'aide informelle a été beaucoup plus fréquent que la demande d'aide et de soins à domicile, et cela tant parmi les personnes handicapées que parmi celles sans handicap. Quant au recours combiné à l'aide informelle et aux services d'aide et de soins à domicile, il a été plus élevé chez les personnes handicapées (3%) que chez celles sans handicap (moins de 1%).

Services d’aide et de soins à domicile

Les personnes handicapées vivant dans un ménage privé sont peu nombreuses à faire appel aux services d'aide et de soins à domicile. Seulement 2% d'entre elles y ont eu recours régulièrement durant les 12 mois précédant l'enquête et 2% ponctuellement. Chez les personnes sans handicap, les proportions correspondantes sont sensiblement inférieures et n'atteignent pas 1%. Si l'on considère l'ensemble des bénéficiaires des services d'aide et de soins à domicile, on constate que les personnes handicapées comme celles qui ne le sont pas ont presque autant recours aux soins infirmiers et corporels ainsi qu'aux autres aides (service de repas, de transport, etc.). Les personnes handicapées font par contre plus souvent appel à l'aide ménagère (67% contre 41%).

Aide informelle

La régularité du recours à l'aide informelle varie selon que les personnes sont handicapées ou non. Les personnes handicapées recourent régulièrement (18%) ou temporairement (20%) à l'aide de proches ou de connaissances dans des proportions presque identiques, alors que les personnes handicapées fortement limitées ont par contre nettement plus besoin d'une aide informelle régulière (46%) que temporaire (16%). A l’inverse, les personnes non handicapées ne font presque jamais appel de manière régulière à une telle aide, mais 8% y recourent de manière temporaire.

Parmi les personnes handicapées qui ont reçu de l’aide informelle au cours des 12 derniers mois, la plupart ont bénéficié de soutien pour le ménage (74%) ou d’autres aides comme du soutien moral ou des transports (60%). Ces proportions sont clairement plus élevées que parmi les personnes non handicapées (59% ont reçue de l’aide ménagère et 52% d’autres aides). Contrairement aux prestations fournies par les services d’aide et de soins à domicile, les proches et connaissances sont moins mobilisés pour les soins infirmiers et corporels, mais nettement plus dans le domaine des autres aides. Parmi les personnes handicapées ne recevant aucune aide informelle, 22% souhaiteraient en bénéficier.

Informations supplémentaires

Tableaux

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux de données à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Plus d'information sur les personnes recourant à un service d'aide à domicile (Spitex)

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/bien-etre-individuel/autonomie.html