Avances sur pensions alimentaires

Les avances sur pensions alimentaires (AVPA) font partie de l’aide au recouvrement qui comporte aussi l’encaissement des pensions alimentaires et les versements transitoires. Selon la législation cantonale, les avances peuvent être demandées pour les pensions alimentaires en faveur des enfants ou des ex-conjoints.

Taux de bénéficiaires par canton et en Suisse

En 2018 au niveau Suisse, ce sont 47'433 personnes, qui ont bénéficié d’avances sur pensions alimentaires soit 0,59% de la population résidente. Les informations sur les bénéficiaires d’avances sur pensions alimentaires ont été relevées dans 24 cantons mais elles existent dans tous les cantons.

Classes d'âges des bénéficiaires

Les deux classes d’âge les plus représentées chez les bénéficiaires d’avances sur pensions alimentaires sont celles des 13-17 ans et des 6-12 ans. Le taux d’aide y est de 2,4% et respectivement 2,1%. Cela signifie que les avances sont avant tout octroyées aux enfants de ces classes d'âge.
Dans certains cantons les ex-conjoints peuvent bénéficier d’une pension alimentaire.

Structure des ménages des bénéficiaires

La plupart des bénéficiaires d’avances sur pensions alimentaires proviennent de familles monoparentales avec un enfant (57,2%), deux enfants (22,2%) ou trois enfants et plus (4,9%). Les enfants et les jeunes seuls représentent plus de 12,6% de l'ensemble des bénéfciaires. La catégorie «autres» (3,1%) comprend les ex-conjoints au bénéfice de pensions alimentaires ainsi que les familles monoparentales avec un ou plusieurs jeunes entre 19 et 25 ans.

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Aide sociale
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

info.social@bfs.admin.ch

Tel
+41 58 463 64 21

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/aide-sociale/beneficiaires-aide-sociale/prestations-amont-aide-sociale/avances-pensions-alimentaires.html