La modernisation de la statistique des bénéficiaires de l'aide sociale est actuellement en phase de conception. Le projet a pour objectifs de réduire la charge de travail des services de relevé, de consolider les analyses et de raccourcir le délai entre le relevé et la publication des résultats. La variante retenue prévoit un relevé de données mensuel sur la base d’un catalogue de variables réduit.
Si les travaux se déroulent comme prévus, la statistique modernisée sera introduite en 2025 et les premiers résultats paraîtront au premier semestre 2026.
En savoir plus sur la modernisation de la statistique de l'aide sociale
En 2021, 265 100 personnes ont reçu au moins une prestation financière de l’aide sociale économique. Le taux d'aide sociale a reculé de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 3,1 %. Cette diminution est liée à une baisse des nouvelles entrées. Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’aide sociale sont donc toujours faibles.
Le taux d’aide sociale a peu varié ces dernières années. Il en va de même pour les groupes à risque: les personnes sans formation postobligatoire, les enfants, les personnes de nationalité étrangère, les familles monoparentales ainsi que les personnes vivant seules ont un risque plus élevé de devoir recourir à l’aide sociale.